Des expositions dans la lune au Centre de Créations pour l’enfance de Tinqueux
5 saisons / Fabienne Swiatly

5 saisons / Fabienne Swiatly

Fondée à Tinqueux près de Reims en 1960, l’association Centre de Créations pour l’Enfance, s’est fixé pour but de favoriser l’accès aux pratiques artistiques et culturelles du plus grand nombre en particulier des enfants et des familles .

Depuis 1985, nous fabriquons et diffusons des expositions itinérantes pour les enfants, souvent en lien avec la littérature jeunesse. Depuis 2011, le domaine d’action s’est élargi avec des créations de spectacles de marionnettes et d’objets. Notre structure fait notamment partie de la fédération européenne des maisons de poésie et propose régulièrement des actions comme le Marché de la poésie jeunesse et s’est lancé dans l’édition jeunesse avec Petit VA et la revue VA !VA_vert

 Nos expositions, entièrement conçues et réalisées par l’équipe du Centre de Créations pour l’Enfance, en étroite collaboration avec les artistes, sont uniques et originales.

Quelques exemples de super expos réalisées par le Centre de créations pour l’enfance :

Tout un Louvre de Cathy Couprie et Antonin Louchard

Pictures elements de Paul Cox

Abris de Emmanuelle Houart

La Hulotte, de la célèbre revue « la plus lue dans les terriers »

Jeu de notes d’Hervé Tullet

Les enfants comme les grands déambulent dans des territoires à explorer, à toucher, à écouter ; ce sont des espaces qui invitent à rêver, à jouer et à se questionner.

 

5 saisons / Fabienne Swiatly

5 saisons / Fabienne Swiatly

Afin de guider pas à pas les enfants dans la construction de leur regard sensible, chaque exposition est accompagnée d’une «visite» et d’un atelier réalisés par des médiatrices et voire par les artistes eux-mêmes. Nous cherchons à créer des moments d’échanges et de découvertes ludiques entre les enfants et leurs familles, en faisant en sorte de susciter la curiosité, l’émotion et l’envie de découvrir.

5 saisons / Fabienne Swiatly

5 saisons / Fabienne Swiatly

5 saisons / Fabienne Swiatly

5 saisons / Fabienne Swiatly

Après avoir été présentées pendant quelques mois aux habitants de Tinqueux, la ville dans laquelle le Centre de Créations pour l’Enfance réside, les expositions partent ensuite  sur les routes. Elles voyagent sur différents salons, dans différents lieux  «prestigieux» tels que le musée du Louvre ou la BNF mais également dans des bibliothèques en milieu rural, car la volonté première du Centre de Créations pour l’Enfance est de rendre la culture accessible à tous !

Pictures elements / Paul Cox

Pictures elements / Paul Cox

Centre Culturel, Centre de Créations pour l’Enfance

 8 rue Kléber, 51430 Tinqueux

Tel. 03.26.08.13.26

http://www.danslalune.org

cocarde

L’association Môm’Art est fière de compter le Centre de Créations pour l’Enfance parmi les Musées Joyeux !

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+