La Maison familiale d’Henri Matisse : découvrir l’enfance du peintre en Picardie.
C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+

 

La_façade_de_la_Maison_familiale_du_temps_des_Matisse.-2Façade de la Maison Matisse

 

La Maison familiale est le lieu d’évocation de la jeunesse de Matisse. L’histoire locale et l’enfance de l’artiste y sont présentées à travers une exposition permanente sur l’activité textile et le mobilier du peintre. Au sein de la graineterie, un parcours sur la graine et l’ancienne salle des machines permettent de découvrir l’activité de ses parents Anna et Hyppolite.

Au rez-de-chaussée de la Maison sont présentées quatre expositions temporaires par an, qui font la part belle aux artistes de la région !
Enfin, pour clôre la visite, le circuit « Sur les Pas de Matisse » invite les visiteurs à marcher dans la ville, sur les traces de Matisse, à la découverte de huit sites patrimoniaux.
Les ateliers créatifs et artistiques

???????????????????????
De 6 à 36 mois, les tout-petits sont accueillis chaque premier samedi du mois pour une séance de découvertes créatives et sensorielles.
Des ateliers créatifs destinés aux enfants de 4 à 12 ans, sont proposés toute l’année, le mercredi : à la rencontre des peintres célèbres, à la découverte des différentes techniques artistiques, les enfants réalisent de belles œuvres colorées et s’initient à l’art dans une ambiance complice.
Il est également possible de fêter son anniversaire au musée, avec, au programme, une après-midi de jeux et de découvertes, et la réalisation d’un objet spécialement customisé.
Pour les scolaires, une large gamme d’ateliers, sur les thèmes de Matisse et de la nature est au choix dans notre guide pédagogique actualisé à chaque rentrée.
Enfin, les adultes ne sont pas oubliés, avec des ateliers artistiques chaque dernier dimanche du mois.

A la découverte de l'art...
Spécial enfants

Les audioguides sont disponibles en version adulte et enfant, et en trois langues. Dès le mois de juillet 2015, les enfants seront accueillis avec un sac plein d’accessoires et de petits jeux, et une fiche d’activités à compléter. Un nécessaire d’artiste sera mis à leur disposition, et un diplôme récompensera les graines d’artistes à la fin de la visite !

Maison familiale d’Henri Matisse
26, rue du Château – 02110 – Bohain-en-Vermandois
tel : 09.64.43.84.63

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+