Le Musée Matisse : une histoire de générosités
C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+

 « Une vie entière à mettre de l’ordre dans un esprit naturellement chaotique pour enfin pouvoir chanter comme l’enfant selon les élans de son cœur. » Henri Matisse un atelier VITRAIL

 

Le musée Matisse a été créé par l’artiste lui-même, en 1952, dans la ville où il a vu le jour le 31 décembre 1869. Des œuvres de jeunesse aux gouaches découpées, le parcours à travers cette collection est un cheminement dans la couleur, la somptuosité des matières, la beauté des modèles, la joie de vivre et la passion du dessin. Quatre ans plus tard, le peintre abstrait géométrique Auguste Herbin enrichit à son tour le musée d’une conséquente donation, qui emmène le spectateur dans une des histoires les plus passionnantes et colorées de l’abstraction. En 1982, le musée est installé au Palais Fénelon, ancienne résidence des Archevêques de Cambrai construite à la fin du XVIIIe siècle par l’architecte Théodore Brongniart. Situées entre cour et jardin, les salles baignées de lumière sont ouvertes sur un très beau parc à la française planté de tilleuls centenaires. En 2002, après 4 ans de travaux de rénovation et d’agrandissement, le musée rouvre ses portes agrémenté d’une importante donation de 27 livres illustrés d’estampes réalisés par Tériade avec les plus prestigieux artistes du XXe siècle (Chagall, Matisse, Miró, Laurens, Léger, Picasso, Giacometti, Rouault et Le Corbusier). A cette collection s’ajoute en 2007 un ensemble exceptionnel d’œuvres d’art moderne ayant appartenu à Tériade : autour de la salle à manger de la villa Natacha, décorée pour Tériade par Matisse d’un vitrail et d’une céramique monumentale, le musée présente un ensemble de peintures et de sculptures de Giacometti, Chagall, Rouault, Léger, Laurens, Picasso et Miró. Le musée possède également 43 œuvres de Marcel Gromaire, 97 œuvres photographiques et une collection de 172 œuvres contemporaines.

Une atmosphère familiale, chaleureuse et accueillante

Un atelier MIRO

Tapis, fleurs fraîches, canapés moelleux, belle lumière, outils pédagogiques dans les salles… Tout est pensé pour donner à ce lieu une atmosphère familiale, chaleureuse et accueillante. Le musée propose de nombreux services et facilités à ses visiteurs : parking pour autocars et voitures, mise à disposition de poussettes, de carnet à dessins et de crayons de couleurs, table à langer, four à micro-ondes pour réchauffer les biberons et les petits pots dans le petit café en libre service où il est également possible d’apporter son pique-nique. Le parc qui descend en pente douce sur une pièce d’eau entourée d’arbres et d’arbustes d’essences variées est fermé et sécurisé, ce qui permet aux enfants d’y jouer en toute sécurité et aux familles de pique-niquer en toute quiétude. Le musée est équipé d’ascenseurs et est entièrement accessible aux personnes handicapées (accès autorisé en voiture par le parc).

Une vraie rencontre avec l’art

Lu dans le livre d'or

 

L’offre culturelle et éducative du musée Matisse est déclinée par tranches d’âge et par types de publics : le service de médiation culturelle élabore en permanence de nouvelles activités (visites, stages, ateliers…) spécialement conçues pour les enfants, les adolescents et les familles.

L’une des vocations essentielles du musée est de mettre l’art à la portée de tous, en développant des outils de médiation constamment renouvelés. La large gamme d’animations proposées s’appuie sur les œuvres exposées, qu’elles soient dans les collections permanentes ou dans les expositions temporaires.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Les visites et ateliers sont menés par des professionnels qualifiés, plasticiens, historiens de l’art et… pédagogues ! Nos outils et méthodes pédagogiques sont spécialement conçus et pensés pour les enfants à partir de 4 ans. Nos animations sont composées de visites interactives avec ateliers de pratique artistique ou de visites actives avec valises pédagogiques. Le caractère monographique de nos collections rend possible une vraie rencontre avec l’œuvre d’un artiste.

Quels objectifs ? Les médiateurs animent des visites actives et ludiques afin de stimuler la curiosité et la familiarité de l’enfant vis-à-vis des œuvres et des artistes. Nous cherchons à susciter des émotions artistiques, à sensibiliser à la lecture d’une œuvre, à apprendre à regarder en développant des capacités d’observation, d’analyse et d’expression ainsi qu’un jugement critique et un regard averti sur les œuvres. Nous privilégions l’approche sensible et plaisante en initiant à la pratique d’une véritable activité créatrice. L’objectif final est de donner envie à l’enfant de développer une vie culturelle personnelle.

La table d'activités HERBIN

Quelques exemples de stages de pratique artistique pour ados et d’ateliers de pratique artistique pour enfants :

  • Viens t’a(musée) au musée ! / Le mercredi et le samedi de 14h30 à 16h30.

Ces ateliers fonctionnent par cycles de 3 ou 4 séances. Ils explorent des thèmes variés tout en restant en lien direct avec les collections et expositions présentées au musée. Les enfants réalisent des expériences plastiques et/ou une production différente à chaque séance. Quelques exemples de thèmes : « Le mail art : un atelier complètement timbré ! », « Le Land Art, ou comment créer avec et dans la nature », « Icare, Apollon, Daphné et la sirène : une promenade dans l’antiquité »

  • Les goûters d’anniversaire / Le mercredi et le samedi de 14h30 à 16h30.

Atelier de pratique artistique mené par un médiateur du musée, suivi d’un goûter, fourni et servi par les parents, dans le petit café du musée. Plusieurs thèmes sont proposés et des cartons d’invitation ainsi que des petits cadeaux sont fournis par le musée ! Liste des thèmes (nous consulter pour les descriptions détaillées) : « Portrait fauve » (autour de Matisse), « Le livre du père Ubu » (autour de Miró), « Découper à vif dans la couleur » (autour de Matisse), « Le grand livre du cirque » (autour de Matisse, Chagall, Léger et Rouault), « De la maquette au vitrail » (autour de Herbin).

  • Les récré-artistes / Le dimanche de 14h30 à 16h30.

Ateliers de peinture, dessin, sculpture et gravure, proposés autour des collections et expositions présentées au musée. Le thème de l’atelier se décide le jour même, en fonction du nombre et de l’âge des enfants présents mais surtout de leurs envies créatrices ! Une visite commentée pour adultes est proposée aux mêmes horaires.

Le valise pédagogique Gravure et estampes

  • Les ateliers vacances / Tous les jours pendant les vacances scolaires de la zone B, sauf le mardi, 10h30-12h30 et 14h30-16h30.

Les ateliers et stages d’expression plastique proposés pendant les vacances scolaires sont les plus fréquentés, ils affichent complet plusieurs semaines à l’avance (pensez à réserver !). De nouveaux ateliers sont proposés chaque jour, autour d’une thématique commune à une période de vacances, ce qui permet aux enfants de les fréquenter à la semaine ou à la séance. Une visite commentée pour adultes est proposée l’après-midi aux mêmes horaires.

Plus d’infos sur les programmes sur http://museematisse.lenord.fr, rubrique « activités et publics ».

Adresse : Palais Fénelon, place du Commandant Richez, BP 70056, 59360 Le Cateau-Cambrésis. Téléphone : +33 (0)3 59 73 38 00.

Renseignements et réservations activités pour individuels au +33 (0)3 59 73 38 06.

Renseignements et réservations activités pour les groupes au +33 (0)3 59 73 38 03 / reservations.museematisse@cg59.fr

 

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+