Un musée et une ferme !

UN MUSÉE ET UNE FERME !

??????????????????????????????? 

La vie à la ferme comme si vous y étiez…

Dans cette ancienne ferme-manoir, plongez au début du XXe siècle pour découvrir le quotidien et l’ambiance d’une ferme du pays du Cotentin à travers les différents espaces reconstitués : salle commune à la veillée, laiterie où l’on fabrique le beurre, pressoir, écurie, étable, boulangerie… Et ne manquez pas la présentation des machines agricoles qui ont révolutionné les travaux de la ferme !

Fabrication du pain Ferme-musée du Cotenin - CD50

  ferme_musée_du_cotentin_L_Reiz

Un agréable parcours prolonge votre visite dans le parc agricole à la rencontre des animaux de race normande : porcs de Bayeux, ânes du Cotentin, vaches Normandes, moutons Roussin de la Hague, chèvre des Fossés, poules Cotentines, oies Normandes, canards de Rouen, lapins Blanc de Hotot…

Déambulez dans les deux vergers de sauvegarde où sont implantées plus de 200 variétés de pommes et poires. Votre visite sera complète avec un détour par le rucher et le potager de la fermière.

???????????????????????????????

Des vidéos, modules ludiques et jeux sont à disposition des petits comme des grands pour découvrir tout en s’amusant (trombinoscopes, tracteurs à pédales, livrets-jeu, boites tactiles, maquettes…).

Le site bénéficie de beaux espaces verts, idéals pour un pique-nique en famille !

Des expositions à thème dans la grange de la ferme…

  • Cent professions. Les femmes et l’agriculture normande en un siècle

Accompagné par la servante Juliette du livret-jeu, découvrez l’’évolution du rôle et du statut des femmes dans l’agriculture depuis 1900. À ne pas manquer : les portraits phono-photographiques.

  • À hue et à dia ! Histoire du cheval de trait en Normandie

Avant l’arrivée du tracteur, les chevaux sont utilisés dans les fermes normandes pour les travaux agricoles. Qu’en est-il de cette traction animale qui se révèle être bien plus qu’un simple outil ? Le pion-cavalier du livret enfant vous guidera tout au long de cette exposition ludique !

Expo A hue et à Dia - Ferme-musée du Cotentin-CD50

  • Visite virtuelle Les fermes normandes sous l’occupation allemande, 1940-1944.

Grâce à une tablette tactile, en parcourant le musée, venez découvrir comment, malgré les restrictions et les réquisitions, la vie et le travail à la ferme s’organisaient pendant la seconde guerre mondiale. Un outil contemporain pour une visite originale avec des ados !

Des animations pour toute la famille !

À chaque saison, une nouvelle activité à partager en famille : ateliers de fabrication de beurre à la baratte, visite découverte des animaux de la ferme, abeilles et compagnie, ateliers jus de pomme à l’ancienne, découvertes nature, ateliers pain, ramassage des pommes

Vaches en fête ! Un festival vachement bien à faire d’une traite et en famille : chaque 3e dimanche de juillet, journée thématique mettant en lumière l’élevage bovin et les produits laitiers normands. Rencontre avec des éleveurs et leurs vaches, musique, jeux, balades en carriole, ateliers culinaires… Tout un programme festif !

Ferme-Musée du Cotentin

Adresse : 1 chemin de Beauvais – 50480 SAINTE-MERE-EGLISE
Tél: 02 33 95 43 25 

Ouverture : avril, mai, juin, septembre, vacances de Pâques et de la Toussaint : du dimanche au vendredi de 14 h à 18 h. Fermé le 1er mai. Juillet et août : de 11 h à 19 h.

La ferme-musée du Cotentin est un Musée Joyeux !

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+