Dans les pas d’un poète… la Maison Jacques Prévert

La Maison Jacques Prévert, c’est…

… une maison d’artiste qui permet de plonger dans l’intimité de Jacques Prévert et d’imaginer son quotidien dans ce petit village de la Hague. Son atelier, partiellement reconstitué, permet de s’imprégner de l’atmosphère dans laquelle l’artiste aimait travailler.

L'atelier

… un musée qui présente une collection d’œuvres originales (collages, archives éditoriales…) illustrant l’étonnant parcours de cet artiste pluridisciplinaire. Chaque année, une exposition temporaire présente au rez-de-chaussée de la maison les différentes facettes de la vie et de l’œuvre si riches de Jacques Prévert, et particulièrement ses collaborations avec les plus grands artistes de son temps.
La salle des collagesAteliers_Arbres_avril_2014_13

… le film « Portrait d’artiste », diffusée dans l’ancienne chambre d’ami, qui retrace les moments-clés de la vie de Jacques Prévert.

PR.2005.12.2

… un jardin, resté tel que le couple Prévert l’a connu. On y retrouve les gigantesques Gunnera manicata, plante originaire du Brésil ressemblant à de la rhubarbe géante, qu’il y a fait planter, ainsi que des camélias et des rosiers, un magnolia et un cèdre… et surtout les tournesols, que Prévert aimait par-dessus tout.

DSC_0005Les gunneras

Place aux femmes avec l’exposition temporaire ! 

L’exposition « Garance, Barbara, Nelly, Janine… Jacques Prévert au féminin » permet de découvrir la place de la femme dans l’œuvre de Jacques Prévert et le portrait de femmes-artistes qui ont travaillé avec lui : Arletty, Marianne Oswald, Jacqueline Duhême… Un jeu de piste permet aux enfants de découvrir de manière ludique cette exposition.

DSC00899_3

 

DSC00467

Des rendez-vous incontournables

Un programme d’animations riche et varié propose chaque année de découvrir autrement la Maison Jacques Prévert. Spectacles vivants à l’occasion du Printemps des poètes et de la Nuit des Musées, visites-ateliers pour les enfants chaque mercredi de juillet et août, visite gratuite lors des  Journées du Patrimoine… il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Infos pratiques :

50440 Omonville-la-Petite

Tél : 02 33 52 72 38

Site : www.manche.fr/patrimoine

Facebook : Patrimoine et musées de la Manche

DSC00667Printemps_des_poètes_2014_18

La Maison de Jacques Prévert est un Musée Joyeux !

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+