Embarquez sur le toueur de Riqueval
C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+

Le musée du Touage est unique en France. Aménagé dans un ancien toueur de 1910.

hp photosmart 720

Mais, un toueur, qu’est-ce que c’est ?

Ici, à Riqueval, où passe le canal de Saint-Quentin, se trouve un tunnel long de 6 kilomètres. Les péniches qui naviguent sur ce canal ont interdiction de le traverser moteur allumé. Mais comment continuer à avancer sans moteur ? C’est là qu’intervient le toueur ! Ce bateau-treuil électrique, relié à une chaîne, va alors tirer les péniches à travers le souterrain pendant plus de deux heures.

Souterrain

Ce n’est pas seulement la technique mais aussi l’histoire que l’on découvre. Un guide introduit la visite en donnant tous les éléments de compréhension avant de projeter sur écran le témoignage d’Antoine, ancien agent du toueur, riche de sa longue expérience. La découverte se poursuit à l’intérieur du toueur où chacun apprend à son rythme et à sa hauteur grâce aux panneaux explicatifs découpés en deux parties : adultes/enfants. Chacun est alors étonné devant les moteurs et les engrenages énormes qui composent ce bateau-treuil.

 

Ateliers pédagogiques et créatifs, rallyes sur le territoire et visites à thèmes rythment l’année.

 

 

Là, c’est l’équipe du musée qui se donne pour mission de vous accueillir, de vous guider et de vous faire passer un super bon moment !

Equipe du musée du Touage

 

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+