Les Gardiens du Savoir au Château de Canon
C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+

actu-gds

Les gardiens du Savoir, découvrir de manière ludique les métiers d’art

Nous avons eu la chance d’être invités à découvrir le château de Canon, ainsi que le jeu Les gardiens du Savoir. Retour sur cette belle découverte!

Le château de Canon est situé à environ 25/30 minutes de Caen, mais vous irez bien plus loin, car c’est un véritable voyage dans le temps qu’il vous propose.
À notre arrivée, nous avons été subjugués par la beauté du lieu et le calme qui s’en dégage. Et encore, nous n’avions rien vu!

IMG_3025

L’accueil a été des plus chaleureux, et c’est dans un charmant petit local coquet à souhait, rempli de trésors, que nous nous sommes emparés de nos tablettes, aux couleurs vives.

Les enfants se mettent dans la peau d’un jeu garçon, qui doit remettre en état le Nocturlab. Pour se faire, il doit acquérir des compétences. Pour cela, trois parcours s’offrent à nous: celui pour découvrir les métiers autour du bois, un autre autour des métiers de la pierre et un dernier autour des métiers  du textile notamment.
La prise en main est aisée, la quête commence très rapidement. Il faut découvrir des totems, les flasher grâce au QRcode, ce qui ouvre des jeux pour acquérir les compétences.

IMG_3005

IMG_3006

Les enfants partent en quête dans le château et découvrent en même temps ces métiers d’art si peu souvent mis en avant et pourtant si fascinants.

Pour un parcours, comptez environ une heure, ce qui n’est ni trop, ni trop peu, et permet de pouvoir découvrir le domaine autrement par la suite.

Le jeu interactif est accessible à partir de 7/8 ans (c’est le cas de Grand Moustique), mais P’tit Bretzel, du haut de ses 4 ans, a adoré et s’est parfaitement débrouillé, avec de l’aide pour les jeux. L’application est ludique, le graphisme est beau et propre.

IMG_3023

Vos enfants sont trop petits ou vous n’êtes pas adeptes du côté interactif? Pas de soucis, il y en a pour tous les goûts! Ainsi, des livrets jeux sont à disposition à l’accueil, en fonction de l’âge des enfants, et gratuitement. Un jeu d’observation pour les plus petits et une enquête pour les plus grands. Des ateliers de découvertes jalonnent également la visite.

IMG_3002

IMG_3090

Autant vous dire que mon œil de médiatrice était conquis! Et encore, sur certaines journées spécifiques, cette volonté de valorisation des métiers d’art est renforcée par la présence sur site d’artisans, qui font participer le public, ou encore des balades contées pour petits et grands! Un programme aussi riche que varié.

Après notre quête nous nous sommes baladés sur le domaine. D’un côté, les jardins disciplinés à la française et à l’anglaise, de l’autre la nature plus sauvage. Nous avons adoré les petits sentiers à la découvertes des ruisseaux qui laissent place à de petites cascades, des ponts romantiques, un kiosque japonais et un temple. Nous avons été transporté dans un roman de Flaubert.

IMG_3035

IMG_3028

IMG_3010

Un château, une famille, une histoire

La famille, c’est le mot qui décrirait le mieux notre visite. Nous avons été touchés par l’histoire du château qui est une histoire de famille, puisque ce sont les descendants du créateur Jean-Baptiste Elie de Beaumont, qui entretiennent avec passion le château et le font vivre. Et puis parce que tout est mis en place pour une visite en famille réussie: des jeux pour chaque âge, une table à langer à disposition, la ferme pédagogique attenant au château.
Pour se poser après ce grand tour, la boutique propose de petites gourmandises. Et là encore, rien n’est laissé au hasard, car un beau bac avec des jeux autour du thème du château, des chevaliers et des princesses et à disposition des enfants, pendant que les parents dégustent un bon thé.

IMG_3012

IMG_3054

IMG_3055

Le plus

Nous avons eu la chance d’entrer dans le château, qui était encore habité par un membre de la famille il y a quelques années. Le mobilier, restauré au fur et à mesure grâce au artisans partenaires,  nous a plongé au cœur du siècle des lumières. Des tableaux, des statues, représentant les membres de la famille, Monsieur et Madame Elie de Beaumont, se mêlent aux tentures et aux miroirs restaurés. Un registre d’époque recense les articles et les noms de la fête des bonnes gens, une fête instaurée par le créateur du château pour les habitants aux alentours.

IMG_3039

IMG_3051

IMG_3043

Vous l’aurez compris, nous avons particulièrement apprécié cette visite. Nous reviendrons pour découvrir la ferme pédagogique et les autres animations proposées au château.
P.S: on peut même louer la salle pour les mariages, dommage que nous ayons déjà franchi ce cap!

Infos: Château de Canon
Adulte 7€, 12 à 18 ans 5€, jusqu’à 12 ans gratuit
Table à langer dans les sanitaires
Poussette OK, quelques graviers mais cela passe.
Pas de pique-nique possible

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+