Tisser des liens dans un musée

Dis, c’est quoi le tissage ?

Découvrir ou redécouvrir ce savoir-faire ancestral…c’est ce que vous propose La Maison du Textile : Musée Vivant de la Tradition Textile en Vermandois. Située dans une partie d’une ancienne usine de tissage, La Maison du Textile vous transporte dans le temps accompagné de « Bobine », la mascotte des lieux.

 DCF 1.0

Une visite découverte ludique

A votre arrivée, un livret ludique et pédagogique ainsi qu’un set de crayons de couleurs vous est offert. Partez avec Bobine, à la découverte de ce monde où tapisseries murales et tissus d’ameublement étaient tissés grâce à des cartes perforées ; comme pour l’orgue de barbarie… Vous êtes subjugués par l’immense atelier de tissage à bras où sont concentrés 28 métiers à tisser, classés Monuments Historiques !

Grâce à Bobine, parents et enfants tissent des précieux liens et partagent des moments de découverte à travers des jeux, des énigmes et des manipulations. Des panneaux d’exposition permanente à double lecture (parents/enfants) permettent à chacun d’apprendre à son rythme.

Un espace jeux et des démonstrations de savoir-faire permettent de vivre et de partager des moments en famille.

A la fin de la visite, un diplôme et un cadeau vous est remis.

 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les animations pour les enfants

Les ateliers créatifs : tout au long de l’année, l’équipe du musée anime des ateliers créatifs thématiséspour les enfants (dès 6 ans) : ateliers créatifs des vacances, ateliers spéciaux (fêtes des mères, des pères…), le club des p’tits tisserands (chaque mardi) et les ateliers-visites en famille (vacances d’été).

Les anniversaires au musée : Viens fêter ton anniversaire au musée ! Invite tes copains et tes copines à participer à un atelier créatif de ton choix. N’oublie pas d’amener ton goûter d’anniversaire ! Voici un après-midi bien rempli !

 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Informations pratiques :
La Maison du Textile est labellisé « Tourisme et Handicap Moteur ». Toutes les pièces du musée sont ainsi accessibles à tous.

Adresse : 54 Rue Roger Salengro, 02230 Fresnoy-le-Grand

Tel : 03.23.09.02.74

Ouvert toute l’année, sauf en Janvier.

La Maison du textile est un Musée Joyeux !

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+