Le bon roi Dagobert au musée de Cluny

Nous sommes allés visiter l’exposition Les temps mérovingiens au musée de Cluny.

Pour les grands, une exposition sublime, des oeuvres d’art magnifiques, des manuscrits du VII-VIIIe siècle très émouvants, mais… plutôt ardue pour les enfants. En effet, rares sont les enfants qui s’extasient devant une pièce d’orfèvrerie ou un ivoire pourtant finement sculpté :)

20161120_161434_llscxjw7hkweaasjnz

Il faut donc ruser un peu, voici quelques astuces :

D’abord, les mérovingiens, on n’est pas en territoire inconnu, c’est au programme d’histoire de CE2. Et en effet, je conseille 8-9 ans comme âge minimum pour les jeunes visiteurs (en tout cas pour les visites en autonomie).

En entrant dans l’exposition, l’arbre généalogique des rois mérovingiens permet de faire un petit concours du style « trouve le prénom le plus rigolo »… Clotaire ? Chilpéric ? Clodomir ?

Le livret-jeu distribué à l’entrée et/ou l’audioguide enfant (1 euro) seront aussi de précieux alliés.

cw0lrm0xaaepr6o-jpg-large

Les manuscrits seront une occasion de comparer les différents styles d’écriture, d’expliquer ce qu’est une lettrine, le parchemin et même… le papyrus ! Emerveillons-nous un instant devant ces documents très anciens dont certains datent du VIe siècle !

cwhjveqweaygc1q

Pendant que les petits essaient de deviner la pointure de St Germain de Trèves, vous pouvez admirer (dans la même vitrine) le travail remarquable d’orfèvrerie de sa crosse !

20161120_161000_llscr700420-b83d31

Le trône dit « de Dagobert » sera l’occasion de réviser notre patrimoine musical !

cwfwlvtwcaegpvq-jpg-large

Enfin, on prendra un instant pour expliquer que l’exposition se déroule dans le frigidarium des anciens thermes de Lutèce. Sachez qu’on peut visiter les souterrains le samedi à 14 heures (voir agenda des activités ici).

Dans les collections permanentes, on ne manquera pas les incontournables : la Dame à la Licorne, les vitraux, la Chapelle  et dans la dernière salle, tout l’équipement du chevalier !

Infos pratiques :

6 place Paul Painlevé, 75005 Paris

Métro Cluny-La Sorbonne / Saint-Michel / Odéon
Bus n° 21 – 27 – 38 – 63 – 85 – 86 – 87
RER ligne C Saint-Michel / ligne B Cluny – La Sorbonne

Gratuit pour les moins de 25 ans, adultes 8 euros/9 euros en période d’exposition.

Visites contées pour les 5-7 ans, visites thématiques pour les 7-12 ans, ateliers pour les 8-12 ans.

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+