Mène l’enquête au musée de l’Homme !

Un peu d’histoire :

Le musée de l’Homme a été créé en 1938 et a coulé des jours heureux (enfin, je crois) jusqu’en 2003 où il a été dépossédé de ses collections ethnographiques qui sont parties au musée du quai Branly et au MUCEM.

Fermé pour travaux en 2009, il a dû se réinventer. Je trouve que le « nouveau » musée de l’Homme, qui a réouvert ses portes à l’automne 2015, est tout à fait réussi.  Aussi bien pour la scénographie assez spectaculaire, que pour le parcours thématique et les outils mis à disposition des visiteurs.

c

b

Le premier niveau contient par exemple une installation consacrée au language, où pour écouter une langue ou un dialecte, il suffit de … tirer la langue !

45

Tout au long du parcours, des dispositifs numériques ou tactiles permettent d’en savoir plus sur les oeuvres exposées.

8

Quelques vitrines un peu gore : les cires anatomiques, la momie pré-colombienne ou les petits squelettes de foetus, peuvent heurter les âmes sensibles…. et fascineront les autres !

12

Sur la mezzanine, il ne faut pas rater la petite salle du fond qui contient quelques trésors artistiques de la Préhistoire, comme « la big mama » (dixit Junior) plus connue sous le nom de Vénus de Lespugue.

a

Mais bien entendu, ce qui a le plus retenu l’attention de Junior, c’est l’appli ! Allen l’alien mêne l’enquête avec l’aide des jeunes visiteurs de 8 à 12 ans dans un jeu de piste d’une heure environ. L’appli leur permet de découvrir les thèmes abordés dans le parcours : qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ?

a3

Evidemment, ça devient plus compliqué de leur faire décoller le nez du smartphone ou de la tablette pour admirer les merveilles (hé, regarde, un crane de mammouth, quoi !). A télécharger ici avant la visite ou dans le musée grâce à la wifi.

Pour les plus jeunes (4-6 ans), ou si vous n’appréciez pas le digital, un livret jeu est disponible à l’accueil.

Parmi les dispositifs numériques sympa, on peut aussi se néanderthaliser (narcissiques s’abstenir) ou prendre la pose comme une danseuse hindoue (on aime mieux !).

67

Le musée propose aussi des visites guidées en famille le samedi et le dimanche (à partir de 8 ans), et des ateliers en famille ou en individuel à découvrir dans l’agenda sur le site du musée.

Les plus :

Vue imprenable sur la Tour Eiffel !

a

Table à langer dans les toilettes

Les moins :

Les tarifs de la cafétaria ne sont pas très démocratiques  (il y a un Monop au 89 avenue Kléber).

Informations pratiques :

http://www.museedelhomme.fr/

17 place du Trocadéro, Paris 16. Métro Trocadéro (lignes 6 et 9), bus 22, 32, 30, 63, 72

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 18 h. Dernière entrée à 17 h 15.
Fermé le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Adultes : 10 € (tarif réduit 8 €), gratuit pour les moins de 26 ans.

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+