Peindre comme Giotto à Saint-Savin
C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+

Aujourd’hui, nous vous emmenons en balade dans un monument, et pas n’importe lequel, la sublime abbaye romane de Saint-Savin sur Gartempe (86), inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, et surnommée la « Sixtine romane » par Prosper Mérimée !

p1180232

Nous avons eu la chance de participer l’été dernier à un atelier d’initiation à la fresque.

a

L’atelier débute par une visite rapide de l’abbaye, afin de trouver l’inspiration en admirant ses magnifiques fresques de la fin XIe – début XIIe siècle, puis de l’espace pédagogique aménagé dans les anciennes cellules des moines, afin de découvrir les secrets de fabrication des fresques.

vue-visite5

Ensuite, direction l’atelier où pour commencer, on dessine son projet, on le reporte sur un papier calque, puis on fabrique soi-même son enduit ! C’est Papa qui s’y colle.

p1180205

Une fois l’enduit étalé (plus ou moins proprement) sur la brique, on reporte le dessin à l’aide d’un clou dans l’enduit frais (et oui, c’est comme cela que pratiquent les fresquistes).

p1180211

Ensuite, vient la partie la plus délicate de la création : peindre.

p1180222

D’abord parce que nous sommes limités aux 4 couleurs utilisées pour les fresques de l’abbaye, ensuite parce que les pigments naturels sont plus ou moins faciles à utiliser : si le blanc a un pouvoir couvrant très apprécié, le rouge est capricieux, et le vert est super difficile à manipuler…

20150812_152325

Au final, nous sommes très fiers de nos créations !

p1180221p1180218

Ce que nous avons aimé :
Un atelier original, où l’on apprend une véritable technique artistique, et conçu pour les familles.
Le goûter offert à la fin de l’atelier… qui permet de récupérer les enfants qui, après avoir peint avec plus ou moins d’application, avaient fui pour aller jouer dehors…
Le billet permet de visiter à nouveau l’abbaye et les espaces pédagogiques après l’atelier.

Ce que nous regrettons :
Pas assez de dates proposées !! Seulement 3 dates en juillet-août : il faut réserver le plus tôt possible.

Informations pratiques :

Place de la Libération, 86310 Saint-Savin
Tél:  05 49 84 30 00

Ouvert tous les jours, horaires variables selon la saison (voir sur le site)

Atelier : 25 euros par personne, forfait famille (3 ou 4 pers) 60 euros

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+