L’art du bout des doigts au musée Fabre
C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+

Permis de toucher les oeuvres dans l’exposition temporaire L’art et la matière du musée Fabre de Montpellier ! Les conservateurs sont-ils tombés sur la tête ? Non, car il s’agit en fait d’une galerie tactile à base de moulages.

La première salle de l’exposition permet de se préparer à la découverte tactile : « apprendre à toucher comme on apprend à regarder ».

Le second espace est plus particulièrement pensé pour les enfants avec différentes matières à découvrir et une expérience ludique autour de la sculpture L’été d’Houdon.

p1230726

galerie_tactile_vue_generale_reference

La section principale de l’exposition nous invite à bousculer nos habitudes et à découvrir l’art à travers le toucher. On est en effet prié de se bander les yeux et d’apprécier  les sculptures du bout des doigts.

p1230729

p1230727

Dans la dernière partie, d’autres dispositifs pédagogiques tactiles, sonores et olfactifs complètent l’exposition afin de nous faire prendre conscience que l’on peut toucher et ressentir avec le corps tout entier.

p1230731

Verdict de Junior : 20/20. Ce qu’il a préféré : toucher les statues les yeux bandés.

Informations pratiques :

Pendant toute la durée de l’exposition, de nombreuses activités sont proposées : yoga des mains, visite en famille (2-5 ans et 6-12 ans), ateliers à partir de 7 ans. Audioguides enfants. Voir détails sur le site.

39, boulevard Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h. Exposition L’art et la matière jusqu’au 28 mai 2017.

Tarifs : voir sur le site

Conservez votre ticket d’entrée car il vous donne accès au département des arts décoratifs, situé dans l’Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran juste à côté du musée.

Le musée Fabre est un Musée Joyeux !

cocarde1-300x300

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+