ARCHÉA, l’archéologie qui passionne même les tout-petits !

Ouvert en 2010, ARCHÉA est un musée qui présente le résultat des fouilles archéologiques menées depuis 40 ans au nord-est de Paris. Le musée est installé dans un bâtiment entièrement accessible et adapté (labellisé tourisme et handicap). Son architecture contemporaine s’intègre au sein du bourg historique de la ville de Louvres, entre l’autoroute A1 et la forêt de Chantilly, à quelques minutes à pied du RER D.

Près de 750 objets, de la préhistoire aux temps modernes, issus de 87 sites archéologiques sont présentés au sein d’une exposition permanente interactive. Bornes vidéo, projections numériques, reconstitutions, éléments à manipuler et maquettes aident à mieux comprendre cette histoire.

Le parcours intègre une visite adaptée au jeune public et des livrets de visites permettent de découvrir ce patrimoine en famille à partir de 4 ans. Des interactifs et outils adaptés sont aussi proposés à chaque exposition temporaire (2 par an). Des visites familiales, ouvertes à tous à partir de 8 ans se déroulent au musée tous les dimanches après-midi.

Une riche programmation d’ateliers pour les 4-6 ans, pour les 7-12 ans sont proposés à chaque vacances scolaires ainsi que des ateliers parents-enfants le weekend. Poterie à la manière du Néolithique et des Gaulois, fresque gallo-romaine, tissage mérovingien, fibule gauloise, construction d’un château fort mais aussi court-métrage de fiction archéologique, tous ces thèmes permettent d’expérimenter l’archéologie par une approche pratique.

Des rencontres sont même organisées avec des archéologues qui adaptent leur discours au jeune public pour l’occasion, au cours des « conférences-ateliers-goûters ».

ARCHÉA, c’est aussi le site archéologique du château d’Orville et le patrimoine céramique de la vallée de l’Ysieux dont la découverte permet de comprendre le travail des archéologues au quotidien sur le terrain.

Enfin, il est possible d’organiser son anniversaire au musée avec ses amis ou sa famille avec une visite et un atelier de son choix.

Tout le programme à retrouver sur http://archea.roissypaysdefrance.fr

 

ARCHÉA, Archéologie en Pays de France

56 rue de Paris 95380 Louvres

Musée ouvert du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h et les samedis, dimanches et jours fériés de 11h à 18h

Tarif : 3,5 €. Gratuit pour les – de 26 ans, + de 65 ans et le 1er dimanche du mois.

 

ATELIER CERAMIQUEAtelier Tout-Petits: Le costume au temps de ClovisARCHEA, atelier mini-fouilleATEILIER TOUT-PETITS

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+