Construire la ville au Pavillon de l’Arsenal
C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+

Le Pavillon de l’Arsenal est un centre consacré à l’urbanisme et à l’architecture de Paris et de la métropole parisienne situé à deux pas de la place de la Bastille.

Nous avons testé l’atelier spectacle « Dans le bureau du Baron » qui est proposé en complément de l’exposition consacrée au Baron Haussmann, qui rappelons-le, métamorphosa Paris dans les années 1850-1870.

Le spectacle est articulé autour de 3 thèmes qui permettent d’expliquer la particularité du Paris haussmannien : la rue, l’ilot, la façade. Un spectacle adapté aux plus de 8 ans car un peu technique, malgré des efforts au niveau des moyens de médiation.

Après le spectacle, place à l’atelier dans l’exposition. Tout d’abord, on examine une maquette d’immeuble haussmannien typique.

Puis munis d’un livret, de ciseaux et de colle, les enfants recomposent le tracé des rues, les ilots et la façade d’un immeuble. S’ils n’ont pas fait d’erreur, leur dossier sera approuvé d’un magistral coup de tampon rouge !

Ce spectacle est bien utile pour les parents aussi qui apprennent beaucoup de choses, et elle permet de comprendre plus facilement l’exposition qui, avouons-le, est plutôt aride.

La grosse attraction du Pavillon de l’Arsenal est bien sûr le Google Map géant où on peut voir son chez soi presque comme si on y était !

Informations pratiques :

21 boulevard Morland, 75004 Paris

Atelier conçu pour les 8-14 ans tous les dimanche à 11h jusqu’au 7 mai

Tarif : 6 euros, gratuit pour les parents accompagnateurs, achat des billets en ligne ici

Accès gratuit à l’exposition « Paris Haussmann, modèle de ville » jusqu’au 4 juin 2017.

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+