Jouons au musée d’Orsay

En ce beau dimanche de printemps, nous nous sommes rendus au musée d’Orsay pour y découvrir un des parcours-jeux destinés aux familles. Pour des questions de goût et de calendrier, c’est le thème « L’artiste et le savant » que nous avons retenu.

La visite commence par un rappel de l’historique de la gare d’Orsay et de sa transformation en musée en 1986.

Puis le parcours se fait en 6 étapes devant des tableaux ou sculptures qui permettent d’aborder à la fois des questions de style (réaliste, impressionniste, …) et des sujets scientifiques : zoologie, biodiversité, architecture, lumière, etc. Chaque étape est ponctuée de jeux super sympa comme celui des chimères.

Les enfants (et les parents) apprennent à travers l’expérimentation, comment construire un pont, coonserver la chaleur, tout en admirant quelques chefs d’oeuvre.

Au total, une visite ludique et très intéressante pour petits et grands. La médiatrice demande aux participants (y compris les parents) de s’asseoir par terre pour ne pas géner les autres visiteurs, donc ne venez pas avec votre jupette blanche… Durée de la visite 1h30.

Possibilité de déjeuner sur place au Café de l’Ours (sandwiches, salades) en face de l’ours de Pompon, au Café Campana très design, ou au très richement décoré buffet de la gare (menu enfant à 7,90 euros jusqu’à 10 ans).

Ne ratez sous aucun prétexte la salle des fêtes au 2e étage !

Informations pratiques :

1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris

Parcours-jeu : tarif unique enfant et adulte : 4,50 €. Sur réservation. Billet du musée en plus pour les adultes. Gratuit le premier dimanche du mois.

Il existe aussi des visites conférences en famille, des livrets-jeu pour les visites en autonomie et des ateliers enfants (sans les parents).

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+