Exploramer, la mer à découvrir
C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+

Situé à Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie, Exploramer est un complexe d’activités axé sur le milieu marin du fleuve Saint-Laurent. Proposant un parc aquarium, un musée, une activité de cueillette de poissons et des excursions en mer, Exploramer offre à ses visiteurs la mer à découvrir … et à vivre !

La visite se fait en quatre temps.

Premier temps : le parc aquarium

On découvre la faune marine du fleuve Saint-Laurent en parcourant les différents bassins thématiques.

Des bassins tactiles permettent de manipuler des crustacés, des mollusques et des concombres de mer vivants.

Deuxième temps : le musée

L’exposition Un jardin sous la mer  présente une collection vivante de poissons et d’organismes habitant le fleuve Saint-Laurent, que l’on peut découvrir en visite libre ou accompagné d’un guide naturaliste.

L’exposition Requins : 100 millions de morts permet de changer sa perception des requins qui peuplent le Saint-Laurent et dévoile des faits étonnants sur ces poissons encore méconnus, mais pourtant si fragiles.

À quoi ressemble un crâne de marsouin ? Quelles sont les espèces de phoques présentes dans le Saint-Laurent ? Qu’est-ce qu’un échinoderme ? Tout s’explique autour du Chariot des découvertes. Les visiteurs peuvent toucher, regarder et comprendre une foule de phénomènes marins présents dans le Saint-Laurent.

Troisième temps : la sortie en bateau

A bord du JV Exploramer, dans l’estuaire du Saint-Laurent, il est possible d’assister à la levée des casiers de crabes et de bourgots (buccins), d’apprendre une foule de choses sur les techniques de pêche. Une autre sortie, Laboratoire sur la mer, permet de participer à la collecte de données scientifiques, et d’assister à une opération de marquage de coquillages. Durée 1h30.

Quatrième temps : l’exploration sur le littoral

A marée basse, équipés de bottes-pantalons, de seaux et d’épuisettes, les visiteurs découvrent la faune et la flore de la zone littorale en compagnie d’un guide naturaliste. Petits et grands procèdent au vidage du filet de pêche et observent de très près les résultats de la cueillette. Durée 2 heures.

La visite totale du site prend 3 à 5 heures. Un restaurant et une aire de pique-nique sont disponibles sur place.

Informations pratiques :

Exploramer est ouvert de juin à octobre (3 juin-8 octobre en 2017), tous les jours de 9h à 17h. Horaire des activités.

Réservation conseillée pour les sorties et les activités de cueillette de poisson (pêche à pied).

1, rue du Quai – Sainte-Anne-des-Monts (Québec) – G4V 2B6

http://www.exploramer.qc.ca/fr

Exploramer est un Musée Joyeux !

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+