Le Grand Musée du Parfum

Nous avons découvert le tout nouveau Grand Musée du Parfum qui a ouvert ses portes fin 2016 à deux pas du Palais de l’Elysée.

Après une introduction sur le parfum comme arme de séduction (beaucoup de texte),

la première partie du parcours retrace l’histoire du parfum et de ses usages depuis l’Antiquité, ce qui nous donne l’occasion de nous plonger (littéralement) dans des senteurs mythiques comme la myrrhe et l’oliban.

On passe très (trop) rapidement de l’Antiquité au XVIIIe siècle et son cabinet de curiosités (animation sympa et instructive sur le vinaigre des 4 voleurs) puis au XIX-XXe siècle avec l’essor de la parfumerie moderne.

Le pemier étage est consacré à l’expérimentation, notamment à travers le jeu, en solo ou en duo. Votre odorat et votre culture olfactive seront mis à l’épreuve !

Le deuxième étage est consacré au monde du parfumeur, on aime la « bibliothèque » qui permet de sentir les différentes effluves utilisées par les parfumeurs. En revanche, les films sont un peu longuets. L’orgue de parfumeur aurait pu être un véritable orgue et pas une installation multimédia somme toute assez inutile.

On aime beaucoup les dispositifs immersifs variés qui nous font entrer dans le monde des senteurs, 70 au total (bien que parfois, certains « renifloirs » ne fonctionnent pas).

On regrette :

  • beaucoup d’installations sont trop hautes pour que les enfants en profitent (il faut les porter),
  • du point de vue des contenus, beaucoup de sujets sont à peine effleurés alors que très intéressants  (la distillation par exemple),
  • le tarif des ateliers : 45 euros pour les enfants, 70 euros pour les ados…
  • comme nous avions acheté les billets à l’avance, nous ne sommes pas passés par la billetterie et on ne nous a donc pas proposé les audioguides (gratuits), dont j’ai découvert l’existence en rédigeant ce billet,
  • même pas un petit livret jeu pour les enfants ?

Globalement, un lieu qui n’est pas pensé pour les enfants. Dommage, car le sujet est original et synonyme de chouettes découvertes en famille.

Informations pratiques :

73 rue du Faubourg St Honoré, 75008 Paris

Ouvert tous les jours sauf lundi de 10h30 à 19h

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+