Le Moyen-Âge au Musée de Cluny

Le Musée du Moyen-Âge accueille les visiteurs dans l’hôtel de Cluny. Ce bâtiment, construit au XVè siècle, est l’écrin idéal pour découvrir les nombreux objets et les œuvres d’une lointaine époque qui dura près de 1000 ans. Un projet d’agrandissement et de modernisation est en cours, des bâtiments plus grands et mieux agencés permettront d’accueillir le public avec davantage de facilités.

Le Musée de Cluny est résolument tourné vers l’accueil des familles :

  • Les collections proposées sont diverses : bas-reliefs, trésors, tapisseries, les objets et les œuvres proposés au public sont hétéroclites et peut-être peu appréciables par des enfants sans un minimum de médiation. Le musée propose donc un audioguide enfant disponible en 5 langues permettant de parcourir les collections permanentes ainsi qu’une vingtaine d’œuvres. Des livrets-jeux complètent les visites pour les expositions temporaires.
  • Des médiatrices de la Réunion des Musées Nationaux proposent des visites contées en famille, des ateliers parents-enfants de 0 à 3 ans et des ateliers individuels pour enfants. L’offre est donc riche et variée, tant au niveau du contenu que de l’amplitude de l’âge des publics accueillis.
  • Malgré des bâtiments dont l’âge ne permet pas toujours un accès facile, le musée propose néanmoins des toilettes enfants. La modernisation des bâtiments sera certainement l’occasion d’offrir des commodités toujours plus tournées vers les familles.

                                          

Les visites contées et les ateliers enfants sont pris en charge des médiatrices RMN maîtrisant le contenu et proposant des supports de qualité. Les visites contées proposent de découvrir les collections du musée, en donnant vie aux objets, en amenant les enfants à découvrir la multitude de détails de chaque œuvre. Le jeune public peut alors comprendre la vie au Moyen-Âge ainsi que les contes et légendes, les histoires de saints qui nourrissaient l’imagination collective médiévale.

                                

Les ateliers destinés aux enfants débutent par la visite des salles du musée liées au thème proposé, par exemple les vitraux. Les enfants suivent la médiatrice qui raconte l’histoire des objets et des œuvres, explique les arts et techniques, apporte des précisions et des informations. Suit alors l’atelier pendant lequel les enfants mettent en œuvre leur habileté et leur imagination pour réaliser leur petit objet.

Pour réserver il suffit d’appeler le 01 53 73 78 16  de 9h15 à 17h30 (tous les jours sauf le mardi), pas de paiement en avance.

Le site internet du Musée

6 place Paul Painlevé – 75005 Paris

Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h15 à 17h45.

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+