Au Musée de l’Homme
C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+

 

Depuis sa réouverture en 2015, j’espérais visiter le Musée de l’Homme. Lieu culturel et scientifique incontournable dans la compréhension de l’humanité, j’imaginais un lieu un peu sombre, poussiéreux et silencieux. Il n’en est rien ! Le Musée de l’Homme est très lumineux grâce à d’immenses verrières laissant le soleil éclairer de grandes salles blanches et offrant une vue imprenable sur la Tour Eiffel. L’endroit est agencé de manière à recevoir tous les publics grâce à de larges allées et les petites voix des enfants rappellent aux visiteurs que la question de l’Humanité concerne également les plus jeunes.

Le Musée de l’Homme s’inscrit dans une démarche pédagogique grâce à des dispositifs et des outils destinés aux familles et aux enfants :

  • Un livret jeu destiné aux 4-6 ans permet aux parents d’accompagner leurs enfants dans la découverte du Musée, de discuter du contenu et d’apporter des éléments de compréhension ;
  • Une application ludo-éducative pour les 8 à 12 ans, mise à disposition ou téléchargée, guide le jeune public dans la découverte du Musée de manière autonome et interactive. Elle les amène également à s’approprier « les principales notions véhiculées dans le musée  » tout au long des trois parties de la Galerie de l’Homme « Qui sommes-nous ? », « D’où venons-nous ? », et « Où allons-nous ? ».
  • De nombreuses activités et offres pour les familles sont proposées par le Musée de l’Homme : des visites en famille, des ateliers enfants, des animations au centre de ressources, un espace famille (coloriage, puzzle, etc.). De nombreuses activités sont proposées pendant les vacances, n’hésitez pas à vérifier régulièrement l’agenda du musée.

Des agencements particuliers et réfléchis agrémentent également les visites des familles et des enfants :

  • Des objets à toucher : le Musée de l’Homme accueille tous les publics et laisse donc à la portée des visiteurs des installations et quelques reproductions tactiles. Parmi celles-ci, il faut tester la roue du temps : une grande manivelle permet d’avancer et de reculer dans le temps (jusqu’aux dinosaures! ), des hologrammes présentent le travail des scientifiques. De plus, la taille des installations est souvent à hauteur d’enfant.
  • Au niveau de l’accueil, tout a été pensé pour les familles également : des tables à langer sont disponibles dans les sanitaires (homme et femme aux 1er et 2eme étages), les poussettes sont acceptées et les vestiaires sont suffisamment grands pour accueillir tout le matériel familial.

Nous avons testé un atelier destiné aux 6-8 ans « Le paysage dans tous ses états, de Lutèce à Paris ». Cet atelier requiert la présence des parents, sauf pour la tranche d’âge 9-12 ans. Cet atelier se déroule en deux temps. 45 minutes sont consacrées à la découverte de collections du musée permettant d’aborder la représentation de l’espace et de l’impact de l’homme sur l’environnement. Les apports scientifiques sont nombreux et recoupent certaines notions abordées à l’école. Le groupe se déplace progressivement afin d’aborder le thème de l’atelier.

Les enfants gagnent ensuite une très grande pièce dédiée aux ateliers. Ils replacent dans un premier temps des cartes de Paris dans l’ordre chronologique. Pour les enfants de 6 à 8 ans, c’est une initiation très intéressante à la géographie, matière qu’ils approfondiront à l’école plus tard. La médiatrice propose alors une nouvelle manipulation : les enfants délimitent les différentes zones d’habitation, de végétation… de la ville de Paris à différentes époques grâce à des feutres et un calque. La superposition des différents calques permet de comprendre l’extension des zones habitées par rapport aux zones boisées et agricoles. L’incidence humaine sur la nature est ainsi mise en évidence. Enfin les enfants achèvent l’atelier en dessinant leur vision du paysage du futur.

Les ateliers du Musée de l’Homme visent donc à l’éclairage scientifique de la place de l’Homme et de son impact sur l’environnement, sujet particulièrement important en ce début de XXIè siècle qui intéressera petits et grands!

Informations pratiques :

Le Musée de l’Homme est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 18 h (dernière entrée à 17 h 15) et fermé le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Le Musée de l’Homme se situe au 17 place du Trocadéro dans le 16ème arrondissement.

Tous les renseignements pour les familles sont ici.

 

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+