Permis de toucher au Louvre

Savez-vous qu’il existe un endroit (et un seul) au musée du Louvre où on peut toucher les oeuvres exposées ?

La galerie tactile du Louvre, imaginée initialement pour les non voyants, est un lieu idéal pour faire découvrir la sculpture aux petits, tout en leur permettant de se livrer à leur passe-temps favori : tripoter tout ce qui passe à leur portée. 18 moulages de sculptures de l’Antiquité aux temps modernes s’offrent volontiers à toutes les manipulations.

Les moulages, en plâtre ou en résine, sont accompagnés d’un échantillon du matériau de la sculpture originale permettant au visiteur d’appréhender le travail du sculpteur sur la matière.

Un peu cachée dans l’aile Denon (niveau entresol, accès par la galerie Donatello), c’est un des secrets les mieux gardés du Louvre…

Pour pimenter la visite, bandez les yeux de vos enfants avec le magnifique bandeau du non moins magnifique sac Muséojeux et faites-leur deviner ce qu’ils touchent !

Des visites-découverte de la galerie sont proposées aux déficients visuels, mais aussi des visites tactiles dans le noir pour les voyants. Après une introduction rapide du conférencier (formé par une personne non-voyante) qui explicite la démarche et les objectifs de la visite tactile, les visiteurs, individuellement ou par deux, les yeux bandés, se répartissent devant les moulages sélectionnés pour les aborder par le toucher. A l’issue de cette approche, les visiteurs sont invités à échanger leur expérience tactile et les connaissances acquises, avant d’aller découvrir les œuvres originales dans le musée.

Informations pratiques :

Ouvert tous les jours sauf mardi de 9 h à 17 h 30, et jusqu’à 21 h 30 mercredi.

Tarif plein 15 euros, gratuit pour les moins de 26 ans résidents de l’Espace économique européen, gratuit pour tous le premier dimanche de chaque mois d’octobre à mars, et le 14 juillet.

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+