Un rendez-vous « Mythic » en famille au musée Saint-Raymond de Toulouse

Faites un bond dans le temps grâce aux collections du musée Saint-Raymond, le musée des Antiques de Toulouse ! Vous entrez dans un lieu qui ne vous laissera pas de marbre : à la fois musée et site archéologique.

Au deuxième étage, en sortant de l’ascenseur, empruntez une mallette de jeux. Elle vous accompagnera pendant toute la visite de ce niveau consacré à l’histoire de Toulouse et de sa région à l’époque des Gaulois et des Romains. De nombreuses maquettes et de petits objets de la vie quotidienne vous étonneront. N’hésitez pas à tirez les tiroirs ou ouvrir les coffres : de petites surprises vous y attendent.

Au premier étage, vous ne saurez jamais si c’est vous qui observez les portraits de la galerie ou si ce sont ces têtes d’empereurs qui vous prennent pour leur visiteur du soir. Au passage, vous aurez agrandi de minuscules pièces de monnaie sur la table interactive. Mille yeux sont posés sur vous alors que vous poursuivez votre visite vers les sculptures mythologiques. Minerve, Bacchus, Sarapis, Attis, Diane, Junon, Cybèle… vous observent tandis que le fameux Hercule est bien occupé par ses douze travaux. Un conseil : évitez de comparer votre physique à celui de Vénus ou d’Hercule, vous vous sentirez moche. En revanche, prenez le temps d’imiter les masques de théâtre et leurs sourires grimaçants : fou-rire assuré !

Reprenez l’ascenseur et entamez votre descente vers le monde des morts. Oui, oui vous êtes maintenant au cœur d’un cimetière de la fin de l’Antiquité. Les sarcophages sculptés vous livreront leurs petits secrets. Si vous les observez en détail, vous découvrirez une multitude d’animaux. Et pour finir… le vestige d’un four. Pas un four à pain ! Mais un four dans lequel on brûlait des morceaux de sarcophages pour obtenir de la chaux.

Le temps de remonter, ce sera déjà l’heure du goûter. Profitez du jardin pour une pause bien méritée !

Au musée Saint-Raymond, on s’éveille et on s’émerveille !

De nombreuses activités sont proposées aux enfants venant seuls ou avec leur famille mais aussi aux adultes : contes, ateliers de pratique artistique, visites ludiques. La programmation est riche, n’hésitez donc pas à consulter le site internet pour la découvrir. La photo (avec ou sans flash) est vivement encouragée !

Adresse : 1ter place Saint-Sernin – 31000 Toulouse

Téléphone : 05 61 22 31 44

www.saintraymond.toulouse.fr

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+