La Cinémathèque, c’est pas du cinoche !

L’origine de la Cinémathèque remonte à 1935, lorsque Henri Langlois et Georges Franju qui, depuis des années, récupéraient et sauvaient de vieilles copies de films, créèrent un ciné-club intitulé le Cercle du cinéma « pour montrer et faire connaître les œuvres du passé ».

Aujourd’hui, le Musée de la Cinémathèque permet de découvrir un patrimoine unique au monde couvrant la préhistoire du cinéma à nos jours.

Costumes et accessoires mythiques,

luxueux modèles de lanternes magiques, boîtes à images et vues d’optiques du 18ème siècle, caméras et projecteurs,

maquettes ou éléments de décors, affiches, photographies, manuscrits et autres archives forment un ensemble exceptionnel, sans doute le plus ancien au monde, acquis par des pionniers de la collection de cinéma et constamment enrichi.

De nombreux dispositifs ludiques (thaumatrope, phénakistiscope, etc) jalonnent le parcours pour le plaisir de tous. Ne pas oublier d’actionner le mécanisme des Temps Modernes !

Photos interdites, mais on peut se consoler en allant consulter les collections en ligne sur le site.

Audioguide gratuit avec le billet d’entrée (il serait bon que les personnes de l’accueil pensent à le proposer aux visiteurs !!).

La Cinémathèque, c’est bien sûr aussi une collection de films et une programmation jeune public : à 15h, tous les mercredis et dimanches, et tous les jours pendant les vacances, des films spécialement choisis et présentés pour les plus jeunes spectateurs (3-14 ans) !

Informations pratiques :

51 rue de Bercy, 75012 Paris. Tel 01.71.19.33.33

Ouvert tous les jours sauf mardi de 12h à 19h.

Plein tarif 5 euros, moins de 18 ans 2,50 euros. Gratuit le 1er dimanche du mois.

Bon plan : la carte Ciné Famille offre des réductions ou gratuités sur de nombreuses activités.

http://www.cinematheque.fr/

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+