À la découverte de l’abbaye de Hambye !

Située au cœur du département de la Manche, l’abbaye de Hambye, fondée en 1145 par le seigneur Guillaume Paisnel, connaît un essor rapide et une période de prospérité jusqu’au XVe siècle. La communauté décline par la suite, jusqu’à disparaître au XVIIIe siècle. En partie démantelée au XIXe siècle, l’abbaye est sauvée au milieu du XXe siècle grâce aux interventions de la famille Beck et du département de la Manche. Cette étroite collaboration permet de présenter aujourd’hui l’un des ensembles monastiques les plus complets de Normandie.

Depuis quelques années, l’équipe de l’abbaye travaille à rendre accessible le lieu à tous, et notamment aux familles, en créant de nouveaux outils de visites pour toutes les générations.

 

Des visites ludiques à faire en famille

Chaque mercredi, pendant les vacances scolaires de printemps et d’automne, l’équipe de l’abbaye vous propose une visite familiale au cours de laquelle parents et enfants s’approprient ensemble l’histoire du lieu et de ses habitants.

Après deux saisons en compagnie d’Anselme, nous invitons cette année les visiteurs à partir sur les traces de Gauvain, novice à l’abbaye de Hambye au XIIe siècle. A partir du carnet de notes du jeune garçon, miraculeusement retrouvé,  les enfants pourront découvrir l’abbaye et comprendre la vie et le quotidien des moines. Cette visite ponctuée d’activités ludiques est accessibles aux petites oreilles à partir de 6 ans.

Des outils de médiation pour visiter en autonomie

Divers documents de visite sont disponibles à l’accueil, pensés pour les familles qui visitent en autonomie.

  • “Avec mes petits yeux je vois”  (FR et GB)

Ce petit carnet, proposé à l’accueil, destiné aux plus petits à partir de 5 ans, se présente comme un jeu de piste. Les enfants s’amuseront à retrouver au cours de leur visite des détails cachés dans l’abbaye. Au dos de chaque carte, une phrase donne quelques éléments d’explication.

 

  • Parcours découverte  jeune public (FR et GB)

Jacques vient d’entrer à l’école des moines. Son apprentissage va durer un an. Aide-le à découvrir l’abbaye!

Ce livret de visite destiné aux jeunes lecteurs permet de découvrir en autonomie, de manière simple et amusante, la vie des moines dans une abbaye médiévale.

 

 

 

 Visite numérique “Sur les traces d’Eudes Rigaud”

Eudes Rigaud, archevêque de Rouen, visite l’abbaye de Hambye en 1256. Va-t-il trouver ce qu’il cherche? Une visite numérique ludique pour toute la famille à télécharger avant votre venue, ou disponible sur tablette à l’accueil.

Des animations accessibles aux enfants

Des ateliers ouverts aux petits et grands

Proposés tout au long de l’année, en association avec des partenaires locaux, ces ateliers permettent à tous de s’initier à certaines techniques et gestes d’autrefois comme la taille de pierre ou l’enluminure.

 

L’atelier LandArt (pour les enfants à partir de 5 ans) permet de créer, à partir des végétaux et fleurs trouvés au cours d’une cueillette dans le site de l’abbaye, des œuvres éphémères de couleurs et de formes diverses suivant l’inspiration et les saisons.

 

Les ateliers Cuisine des plantes sauvages et comestibles ou Cueillette des plantes médicinales et Fabrication d’onguent, en compagnie d’une éducatrice à l’environnement, adaptés aussi au jeune public, permettent d’en apprendre plus sur les plantes qui nous entourent.

Des concerts et spectacles

L’équipe de l’abbaye programme chaque année des concerts et spectacles. Des répertoires médiévaux aux propositions contemporaines, ces divertissements sont pour tous les goûts et tous les âges !

Les événements de l’été

Envie de te balader dans l’abbaye tard le soir et observer les chauves-souris… ? Participe à La Nuit des chauves-souris !

Avec un guide spécialiste des chauves-souris, tu pourras les observer au cours d’une balade nocturne dans l’enceinte de l’abbaye et ainsi découvrir tous les secrets de ce petit mammifère volant bien mystérieux !

Ou peut-être préfères-tu jouer les détectives et résoudre des énigmes.. ? Viens résoudre le Mystère de l’abbaye !

L’équipe de l’abbaye de Hambye fait appel à la compagnie Auloffée pour organiser une pièce de théâtre participative au cours de laquelle les petits et grands sont appelés à mener l’enquête au sein de l’abbaye replongée pour quatre soirées à l’époque médiévale. Au programme : humour, frissons et malédiction!

 

Toute la programmation culturelle ici !

Disponible sur place :
  • Boutique
  • Centre de doc
  • Aire de pique-nique couverte
  • Aire de pique-nique en plein air
  • Table à langer
Informations pratiques
  • Route de l’abbaye – 50450 HAMBYE
  • Ouvert d’avril à juin et septembre : 10h à 12h et 14h à 18h
  • Juillet et août : 10h à 18h
  • Vacances d’automne : 10h à 12h et 14h à 17h

Fermé le mardi (sauf en juillet et en août) et le 1er mai

Téléphone : 02 33 61 76 92

Mail : musee.hambye@manche.fr

Site internet : patrimoine.manche.fr

L’abbaye de Hambye est un Musée Joyeux !

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+