Découvrir la maison de Victor Hugo

Découvrir la maison de Victor Hugo et plus encore, le grand écrivain ? C’est possible même pour les enfants !

 

Place des Vosges se trouve l’une des maisons dans laquelle résida Victor Hugo. Ecrivain incontournable du XIXè siècle, les enfants le découvrent d’abord grâce à ses poèmes à l’école primaire puis avec ses romans au collège.

La Maison de Victor Hugo propose des visites contées pour enfants. C’est un véritable défi que relève brillamment la médiatrice du musée. Elle entraîne les enfants dans une promenade, de pièce en pièce, pour découvrir le grand homme de lettres en racontant anecdotes et petites histoires. Pendant près d’une heure, la médiatrice a su capter l’attention du jeune public, créer un dialogue avec les enfants, les questionner et les intéresser.

En mêlant les arts du quotidien grâce à l’intérieur meublé, les récits personnels Hugoliens et la grande Histoire de France, les petits visiteurs plongent dans un siècle riche et intense, ils apprennent à découvrir l’homme derrière l’écrivain et l’artiste.

Les visites enfants sont proposées pour différentes tranches d’âge : 6, 8 et 10 ans, permettant aux enfants d’apprécier la visite selon leur maturité et leur degré de compréhension. Les thématiques sont évidemment liés à l’homme mais également aux œuvres, j’attends avec impatience de les découvrir lors d’une prochaine visite.

La Maison de Victor Hugo propose également des parcours thématiques en famille associant une visite du musée puis une découverte en extérieur sur les pas de Gavroche ou à la découverte de Notre-Dame.

Enfin, un audioguide pour les 8-12 ans complète les dispositifs de visite.

Informations complémentaires

Maison de Victor Hugo

6 place des Vosges, 75004 Paris

01 42 72 10 16

Ouvert de 10h à 18h du mardi au dimanche sauf lundis et certains jours fériés. Dernière entrée à 17h40

Fermé les 1er janvier,  1er mai, 25 décembre

http://maisonsvictorhugo.paris.fr/

 

 

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+