A la découverte du mahJ en famille

Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) est situé dans l’hôtel de Saint-Aignan, un magnifique hôtel particulier du XVIIe siècle situé dans le Marais parisien. Son objectif principal est de présenter les deux mille ans de vie des communautés juives de France et de les situer dans l’histoire générale du judaïsme.

Nous sommes allés visiter l’exposition consacrée au Golem (qui se termine le 16 juillet).

L’exposition – très intéressante – présente la figure légendaire du Golem et la façon dont les arts et la culture populaire (BD, jeu vidéo, dessin animé, …) l’ont utilisé à de nombreuses reprises à partir du XIXe siècle.

Un livret jeu disponible à la billetterie permet aux enfants de découvrir quelques oeuvres de l’exposition, en leur proposant des énigmes (faciles) :

Les collections permanentes, quant à elles, peuvent se visiter en famille en toute autonomie grâce à un parcours disponible à l’accueil ou en téléchargement :

Un autre parcours jeu permet de découvrir l’affaire Dreyfus :

Des visites suivies d’un atelier (à découvrir sur la page enfants/familles du musée)  sont également proposées au jeune public et aux familles le samedi, le dimanche et pendant les vacances scolaires. Des thèmes aussi variés que la cuisine juive, l’univers merveilleux de Marc Chagall, les étoffes brodées au fil d’or, les contes juifs d’Europe orientale et d’Afrique du Nord, permettent de découvrir différents aspects de la tradition juive de façon inventive et festive.

Les 4-12 ans peuvent également fêter leur anniversaire au musée !

Les tout-petits sont aussi les bienvenus : les poussettes sont autorisées et le musée est équipé de tables à langer dans les toilettes.

Informations pratiques :

71, rue du Temple, 75003 Paris

Tél : +33 (0)1 53 01 86 60

Ouvert du mardi au vendredi : 11 h-18 h, samedi et dimanche : 10 h-18 h

https://www.mahj.org/

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+