Berlin, nid d’espions
C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+

Le Musée allemand de l’espionnage se trouve au coeur de Berlin, capitale mondiale de l’espionnage durant la Guerre Froide.

Le parcours débute par une histoire de l’espionnage depuis l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle.

Puis on entre dans le vif du sujet, avec de nombreux panneaux explicatifs et vidéos (en allemand et anglais) et des objets témoignant des heures sombres de la Guerre Froide, comme de l’ingéniosité des méthodes et outils d’espionnage.

Il y a aussi des informations sur les méthodes actuelles d’espionnage ou de lutte contre le terrorisme, comme un cafard espion dirigé grâce à une appli mobile !!

Plusieurs dispositifs ludiques ponctuent le parcours : on peut ainsi calculer le temps nécessaire à un hacker pour craquer un mot de passe, par exemple, deux mois pour mon mot de passe Facebook (ouf!).

Les petits comme les grands seront conquis par le parcours laser qu’on doit effectuer le plus rapidement possible pour éviter le lancement d’une bombe !!

La dernière partie du parcours est consacrée aux formes modernes du renseignement : lutte contre le terrorisme, protection des données personnelles, réseaux sociaux, big data, hackers…

On peut hacker « pour de faux » des sites Internet, ainsi avons-nous hacké le site de Môm’Art avec des photos de petits chats !!

Un musée intéressant pour les grands en quête d’informations de qualité comme pour les petits à la recherche de dispositifs interactifs.

Informations pratiques :

Leipziger Platz 9, 10117 Berlin (métro/bus Postdamer Platz)

Tél : +49 (0)30 398200451

Ouvert tous les jours de 10h à 20h

Tarif plein 12 euros, enfants +6 ans 8 euros, moins de 6 ans gratuit, forfait famille 35 euros

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+