Muséojeux au musée Granet, Aix en Provence

Quoi de mieux avant la rentrée que d’aller s’amuser au musée ? Nous avons repris notre sac muséojeux que nous avions adoré utiliser au musée Ziem l’été dernier et c’est vrai que nous l’avions un peu délaissé… Mais là, grande nouveauté, nous avons joué pour la première fois avec notre choupinette qui vient de fêter ses 3 ans !

Direction le musée Granet à Aix-en-Provence qui propose jusqu’à fin septembre une exposition intitulée « La passion de l’art » mettant en avant sur l’affiche une superbe reproduction de Nicolas de Staël… alléchant !

Très bon accueil à l’entrée du musée avec la remise d’un livret-jeux pour les enfants. Grand format, je le feuillette et vois qu’il est un peu scolaire et concerne les collections permanentes… je le range dans mon super sac muséojeux pour une prochaine fois… Mais c’est un bon point dans un musée dont le public cible n’est pas vraiment les familles.

Première salle, on s’assoit par terre et après quelques consignes de ne pas courir, ni de toucher les œuvres, place au premier jeu de recherche des œuvres représentées sur nos trois billets #Muséoticket. Paul est le plus rapide et nous fait une chouette interprétation du tableau de Paul Klee.

2ème salle, 2ème jeu : je leur propose de tirer au sort une des cartes. Choupinette tire #Muséosong et fantastique dans la salle, un tableau avec des éléphants et surtout une nature morte de Braque devant laquelle nous chantons « la maman des poissons » de Bobby Lapointe…. « Et moi, je l’aime bien avec du citron »… Chanter du Bobby Lapointe devant un tableau à Granet, rien que pour ça, merci muséojeux, c’était un moment magique devant quelques visiteurs mi amusés, mi surpris…

Nous continuons, notre Rose trouve « son » tableau : le fameux Nicolas de Staël… magnifique et nous le décrivons ensemble.

Nous continuons notre tirage au sort de carte et nous jouons à #MuséoZoo et #MuséoDessin.

Nous continuons à avancer dans l’exposition et place à #MuséoMime. Quelle chance, c’est une salle peuplée de sculptures et les mimes sont donc parfaitement adaptés aux œuvres !

La dernière carte tirée est #MuséoStory ! Le bandeau connaît un grand succès, ils ne veulent pas s’arrêter et les enfants sont tellement enthousiastes qu’ils veulent que je mette le bandeau sur mes yeux pour qu’ils puissent me faire deviner. J’accepte avec grand plaisir mais là c’est le mini-drame. Rose est tellement contente de me choisir un tableau qu’elle s’approche d’un peu trop près et que l’agent d’accueil et de surveillance la gronde… Moi, les yeux bandés, je comprends ce qui est en train de se passer, la petite se jette alors dans mes bras en me disant « elle est méchante la dame, je veux rentrer à la maison ! ». On s’amusait tellement bien ! Gros câlin, je lui explique qu’on n’a pas le droit de toucher etc, etc… et nous finissons un peu rapidement dans la dernière salle… Malgré ce petit couac de fin, c’était un super moment !

En conclusion, vive le sac #MuséoJeux très adapté aux tout-petits comme aux plus grands et surtout qui prouve que l’on peut passer un excellent moment au musée en famille ! Changeons les habitudes avec Môm’art ! Et à bientôt pour de nouvelles aventures car nous avons bien l’intention de récidiver !

Informations pratiques :

Place Saint Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence

Ouvert du mardi au dimanche
– Hors période estivale, de 12h à 18h.
– En période estivale (du 6 juin au 24 septembre 2017), de 10h à 19h.

Tarif plein 5,50 euros, gratuit pour les moins de 18 ans.

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+