Les Grandes Serres du Jardin des Plantes

Après avoir visité la Galerie de Minéralogie (à lire ici) et la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée (à lire ici), nous voici de retour au Muséum national d’histoire naturelle, au sein des grandes serres. Dépaysement assuré, mais sans décalage horaire !

La visite commence par la forêt humide au milieu des bananiers, arbres du voyageur et autres merveilles tropicales.

Changement de décor dans la serre des déserts et milieux arides, le royaume des cactus et plantes succulentes.

Quand on grimpe dans le « rocher », on peut au passage admirer la « forêt » vue de haut….

avant d’arriver à l’étage à l’espace consacré aux écosystèmes de Nouvelle-Calédonie.

Des dispositifs pédagogiques permettent la découverte des secrets de quelques plantes comme le cacaoyer ou le fromager (pas celui qui affine les fromages, non…).

La quatrième et dernière serre est consacrée à l’histoire des plantes, les premières plantes terrestres (des algues) apparaissent il y a 430 millions d’années et parmi les plantes les plus vénérables, on trouve les mousses, les prêles, les fougères qui ont colonisé une grande partie de la planète (et hop, au passage, un petit #MuséoTicket).

Mais la visite ne s’arrête pas là puisque le billet d’accès aux Serres est aussi valable pour la Galerie de Botanique ! (et inversement)

Un endroit chargé d’histoire. Le Jardin des Plantes est en effet institué en 1635 à la demande de Louis XIII pour parfaire la connaissance des plantes médicinales. La galerie de botanique et son herbier, le plus grand et plus ancien au monde, en sont les descendants directs.

La galerie de botanique a conservé le charme des cabinets de curiosité à l’ancienne,

tout en proposant des outils numériques ludiques (mais dont la moitié était malheureusement HS le jour de notre visite…).

Au final, une belle visite à la découverte des merveilles de la nature.

Informations pratiques :

57 rue Cuvier, 75005 Paris

Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, sauf les mardis et le 1er mai. En cas d’intempéries et de fortes chaleurs, les Grandes Serres peuvent être fermées au public.

Tarif plein : 7 €, tarif réduit : 5 €, gratuit pour les moins de 4 ans. Billet unique pour les Grandes Serres et la Galerie de Botanique.

Offre découverte : l’accès à plein tarif à un site du Jardin des Plantes donne droit (sur présentation du billet) à un accès à tarif réduit à un autre site du Jardin des Plantes au choix. Validité : 3 mois.

Jusqu’au 30 septembre, 20% de réduction sur les billets plein tarif adulte au Parc Zoologique de Paris et accès à tarif réduit au Musée de l’Homme sur présentation du flyer remis à la caisse d’un des sites du Muséum (Serres, Grande Galerie, etc).

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+