Fais rimer ton oeuvre ou ton monument préféré !

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la Région Île-de-France organise en partenariat avec la DRAC Île-de-France un super concours intitulé « Patrimoines en Poésie » à destination des enfants de 8 à 12 ans.

L’association Môm’Art aime la poésie aussi !  Régulièrement les « musées joyeux »  partagent sur les réseaux sociaux des poèmes inspirés par des objets et des oeuvres de leurs collections : c’est de la #MuséoPoésie (cf. Musée archéologique d’Arlon)

Notre association est ravie d’être partenaire de « Patrimoines en Poésie » !

Pour aider les petits poètes en herbe à faire rimer leur oeuvre ou leur monument préféré, Caroline Rosnet  (Up culture) avec la collaboration de Sophie de Moustier et de l’illustratrice de Nina and other little things ont conçu une pochette de dix cartes pour aider les enfants à écrire des poèmes en s’amusant.

Chaque carte correspond à un jeu ou une activité poétique qui stimule l’inspiration :

  

 

Le yoga poétique, l’acrostiche, le cadavre exquis du patrimoine, le ricochet poétique, les sens poétiques, le calligramme du patrimoine, le jeu de rimes, le détective du patrimoine, à chacun son vocabulaire, le petit reporter poétique, sont autant d’exercices ludiques et poétiques à faire à l’école, chez soi ou lors d’un atelier d’écriture organisé dans le cadre du concours.

De nombreuses institutions (musées, bibliothèques, monuments…) proposent des ateliers d’écriture dédiés au jeune public. Déployée à l’échelle de toute l’Île-de-France, l’offre d’ateliers est consultable à partir de cette carte interactive.

Pour participer au concours retrouvez toutes les informations sur le site de Patrimoines en Poésie :

http://patrimoines.iledefrance.fr/evenements/grand-jeu-concours-patrimoines-poesie-2017

Photos : Nina and other little things

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+