Un écomusée, c’est pas un musée comme les autres

Bienvenue à l’Ecomusée !

L’Ecomusée Creusot-Montceau se situe depuis 1972 dans l’aile centrale du Château de la Verrerie. D’abord cristallerie de la Reine Marie-Antoinette, il a ensuite été la résidence de la famille Schneider avant de devenir le siège de l’Ecomusée.

« Un écomusée, ce n’est pas un musée comme les autres » disait Georges-Henri Rivière, muséologue et premier directeur de l’ICOM.

Les visiteurs peuvent y découvrir une incroyable collection de tableaux, d’objets, de maquettes, témoins de la riche histoire du Creusot.

Une des pièces maîtresses est la formidable maquette animée de l’Usine miniature qui fait le bonheur des petits et des grands !

Les salles se parcourent librement, ponctués par différents films. Aux collections permanentes s’ajoutent des expositions temporaires durant l’année.

Des animations à destination du public familial sont organisées au cours de l’année et des ateliers sont proposés durant les vacances scolaires pour les enfants.

La programmation est disponible sur le site internet.

Informations pratiques :

Adresse : Ecomusée Creusot Montceau

Musée de l’Homme et de l’Industrie

Château de la Verrerie

71200 Le Creusot

Tel : 03 85 73 92 00

Horaires d’ouverture :

Haute saison (juillet-août septembre) : tous les jours de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30.

Basse saison : 14h-17h30 sauf le mardi.

Fermé en décembre et janvier.

Tarifs :

Adulte : 5,80 euros

Enfant – 10 ans : Gratuit

Tarif famille : 15,80€ (2 adultes et 1 ou plusieurs enfants de plus de 10 ans)

L’Ecomusée du Creusot Montceau est un Musée Joyeux !

 

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+