Mission archéo chez Archéa

Nous avons découvert Archéa à l’occasion du weekend d’ouverture de l’exposition « Les petits pots dans les grands » consacrée à la poterie.

Archéa est un musée qui présente le résultat des fouilles archéologiques menées depuis 40 ans dans le Pays de France (nord de l’Ile de France).

Nous avons commencé notre visite par les collections permanentes qui sont organisées de façon chronologique (de la Préhistoire au XVIIIe siècle) et de façon thématique (alimentation, jeux, bijoux, etc).

Nous avons d’emblée été charmés par la présentation très claire des vitrines, et par les nombreux dispositifs ludiques comme celui qui permet d’apposer son sceau comme un seigneur du Moyen-Âge !

Ou encore le jeu du moulin en libre-service.

Très bonne idée de comparer les outils de la vie quotidienne d’hier et d’aujourd’hui…

Et on a le droit de toucher !

Dans l’exposition temporaire, également des dispositifs ludiques et pédagogiques à la fois, ainsi que des démonstrations de potiers à certaines dates (voir site internet).

Des livrets jeux sont proposés à l’accueil pour les enfants (4-7 ans et plus de 8 ans), ainsi que pour l’exposition temporaire. Des jeux sont également proposés en ligne.

Tous les dimanches après-midi sont organisées des visites guidées sur la découverte du musée ou sur une thématique spécifique. Des ateliers en famille ou pour enfant en solo (4-6 ans et 7-12 ans) sont également proposés, et on peut aussi fêter son anniversaire au musée !

L’été, Archéa organise des ateliers « Jeune archéo » pour les 7-12 ans, avec notamment l’atelier « Plein pot sur les céramiques » pour découvrir le patrimoine potier de la vallée de l’Ysieux par un parcours ludique et réaliser un petit pot.

Informations pratiques :

56 rue de Paris, 95380 Louvres

Tél : +33 (0)1 34 09 01 02

Ouvert du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h et les samedi, dimanche et jours fériés de 11h à 18h. Fermé tous les lundi et mardi, ainsi qu’entre le 25 décembre et le 1er janvier, et le 1er mai.

Tarif : 3,50 €, gratuit pour les moins de 26 ans et plus de 65 ans.

Gratuité pour tous le 1er dimanche du mois et lors des événements nationaux.

Archéa est un Musée Joyeux !

 

 

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+