A la découverte du Musée du Quai Branly

Le Musée du Quai Branly propose plusieurs dispositifs pour découvrir ses collections : qu’il s’agisse des enfants ou des familles, les possibilités sont nombreuses.

Nous avons parcouru le musée avec le p’tit guide d’exploration dédié aux enfants de 7 à 12 ans. Nous apprécions ce dispositif qui favorise l’échange et la communication familiale. Le livret est dense sans pour autant viser l’exhaustivité. Le soir venu, nous avons pu nous replonger dans sa lecture et discuter de ce que nous avions vu.

Nous avons testé la visite avec l’audioguide enfant pour le côté ludique de l’instrument numérique. Celui-ci propose 4 parcours différents permettant de découvrir chaque continent. Nous avons suivi deux parcours : l’Afrique et l’Amérique. Une fois le fonctionnement compris, l’enfant suit son chemin et découvre, s’il sélectionne l’option, l’histoire des objets présentés. Nous avons apprécié le caractère intuitif de l’audioguide ainsi que les explications proposées.

Nous avons achevé notre découverte du Musée par une visite contée de l’exposition temporaire, “Le Pérou avant les incas”. Les visites contées sont une belle invitation au voyage, les enfants, curieux et friands d’histoires, partent avec la médiatrice / conteuse dans une déambulation autour d’objets de la collection. La visite a été très appréciée.

D’autres dispositifs sont proposés par le musée :

  • la visite libre, au gré des déambulations. Les collections sont suffisamment riches pour que les visiteurs puissent apprécier d’admirer les objets présents. Des panneaux d’information permettent de comprendre leur histoire.
  • les livrets-jeux créés pour parcourir les collections temporaires.
  • un “p’tit sac d’explo au Maroc est proposé en prêt pour les enfants de 3 à 5 ans. Le dispositif a l’air très intéressant !
  • de très nombreux ateliers sont proposés, dès 3 ans, et pour chaque tranche d’âge, avec ou sans parents. Nous espérons participer à l’un d’eux lors d’une prochaine visite.
  • les visites en famille qui se déclinent autour de nombreux thèmes. Une visite est même proposé aux enfants de moins de 3 ans !

Le Musée du Quai Branly soigne sa programmation à destination des familles et des enfants. Les enfants repartent avec un “passeport de l’aventurier”.

Informations pratiques :

37 quai Branly, 75007 Paris

Tél : +33 (0)1 56 61 70 00

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h (du jeudi au samedi jusqu’à 21h).

Le Musée du Quai Branly est un Musée Joyeux !

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+