Visite familiale à la Cité de l’architecture et du patrimoine

Aujourd’hui, nous explorons les collections de la galerie d’architecture moderne et contemporaine. Cette salle est composée de magnifiques maquettes à différentes échelles, de dessins et de films. Pour rendre la visite attrayante, j’ai des petits personnages découpés de différentes tailles afin d’aider mes petits muséotesteurs à se projeter dans les maquettes.

 

 

L’une d’elle représente un immeuble des frères Perret, rue Franklin, à deux pas de la Cité.

C’est l’occasion de leur montrer en insistant et de tester s’ils le reconnaissent en pasant devant, « en vrai ».

De maquettes en dessins, nous arrivons à la pièce maîtresse : la reproduction d’un appartement de la Cité Radieuse de l’architecte Le Corbusier à échelle 1, c’est-à-dire à taille réelle !

Une maquette dans laquelle nous pouvons nous promener, une maquette dans laquelle nous devenons les petits personnages découpés.

Avant d’entrer, nous saluons Modulor, le maître des lieux, celui dont les mesures ont servi pour décider de la hauteur sous plafond, de la taille de la chaise, du bar, de la table, du lit, de tout ! L’appartement est fantastique, il regorge de détails et d’astuces comme la boîte géante à l’entrée qui permet de livrer les courses et de les récupérer directement de l’autre côté, dans la cuisine. Il y a aussi cette rainure sur chaque marche de l’escalier qui va à l’étage, cela permet à un jeune enfant de s’accrocher pour monter à quatre pattes. Regardons également cette lampe qui peut se retourner et faire au choix une lumière diffuse ou ponctuelle. Sans oublier la porte coulissante entre les deux chambres des enfants qui, ouverte, offre un grand espace de jeux et fermée, devient un tableau pour dessiner. Bref, il y a mille détails à découvrir, c’est une très belle visite.

 

 

 

Avant de repartir, mes testeurs prennent le temps regarder, dessiner et coller. Ca tombe bien, dans cette vaste galerie, il y a des banquettes sur lesquelles ils peuvent s’installer.

Désormais, mes choix de visites se font en fonction de l’accueil que le musée nous réserve. Etre un musée agréable pour les familles ne se résume pas à avoir quelques livrets de jeux à la billeterie ! Je recommande donc la Cité de l’architecure et du patrimoine pour son accueil. Il ne manque qu’une table à langer et quelques chaises pour que tout soit parfait !

Aude de Kerangué

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+