Le Musée Granet à Aix en Provence

Institution dans le pays aixois et plus largement en Provence, le Musée Granet est un musée incontournable. Les offres de visites pour le public familial se multiplient.

  • Un cahier de jeux, dense et complet, est proposé dès l’entrée du Musée. Les familles peuvent utiliser ce guide de deux manières. Petit guide de visite si les enfants choisissent de suivre les œuvres présentées, il sert également d’aide-mémoire à la maison.

  • Chaque mois, des visites en famille sont proposées. Elles invitent petits et grands à découvrir les collections permanentes ou l’exposition temporaire.


Les médiatrices, initient les enfants – et les parents – à l’univers des musées : vocabulaire précis (cartel, chevalet ), histoire de l’art (vie de Cézanne, sa formation à l’école de dessin d’Aix au XIXè siècle ), observation des œuvres, intentions de l’artiste… sont autant d’éléments abordés lors de la visite.

Cette volonté de démocratiser l’accès au monde muséal et à ses codes est à saluer. Les médiatrices accompagnent les parents et les enfants dans leur découverte des visites de musées.

  • Le Musée Granet propose des ateliers pour enfants tout au long de l’année. Les enfants de 4-5 ans suivent un “parcours éveil” qui les initie à la découverte du Musée et de ses œuvres. Grâce à l’observation, les enfants ressentent et s’expriment puis créent leur petite production. Cette première découverte est très enrichissante ! Les “Ateliers” sont destinés aux enfants de 6 à 10 ans. Ils débutent par une visite en lien avec le thème proposé puis s’achèvent par une création.

  • Le Musée Granet propose également des visites / ateliers en famille. Se déclinant en deux versions, “L’éveil en famille” et “S’amusée en famille”, ces visites accompagnent les familles dans la découverte du musée et la création d’une production réalisées à 4, 6, 8… mains.

  • “Un autre regard”: manifestation mensuelle, elle associe le Musée Granet et l’IESM – Europe et Méditerranée, Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique.

Des créations et des interprétations musicales sont proposées par de futurs professeurs de musique devant des œuvres choisies par eux. Le public suit le parcours musical et découvre les différents espaces du musée pendant une heure trente.

 

Informations pratiques :

Place Saint Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence

Tél: 33 (0)4 42 52 88 32

Ouvert du mardi au dimanche
– Hors période estivale, de 12h à 18h.
– En période estivale (du 26 septembre 2017 au 8 juin 2018), de 10h à 19h.

Tarif plein 5,50 euros, gratuit pour les moins de 18 ans.

 

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+