En visite au Musée Rabelais

La Devinière est la maison natale de l’écrivain humaniste François Rabelais. C’est donc à cet endroit que s’est installé le Musée Rabelais en 1948.

Cette maison des champs est une métairie du chinonais.

Elle se compose d’un logis bourgeois du XVIème siècle meublé, d’un pigeonnier et de plusieurs dépendances. Elles hébergent le Musée, qui propose un parcours muséographique retraçant la vie de l’écrivain et de ses célèbres géants, l’accueil et un espace dans lequel ont lieu les ateliers.

De vastes caves ressemblant à un labyrinthe se cachent sous le logis et invitent les visiteurs à une promenade insolite. Enfin, de magnifiques jardins complètent la propriété. Lieux de déambulation et de rêverie, ils ont servi de modèles à certains lieux des aventures gargantuesques.

Le Musée Rabelais propose un carnet de jeux de découverte du domaine La Devinière. Il permet de parcourir les différents lieux de la métairie au rythme de l’enfant et en famille. Le carnet s’appuie sur le personnage Gargantua et permet une première rencontre avec le géant rabelaisien.

Des ateliers sont également proposés. Nous avons testé un atelier « divination » en lien avec l’exposition temporaire évoquant une confrontation imaginaire entre Nostradamus et Rabelais. Dès l’arrivée au Musée, l’enfant est accueilli avec une petite énigme l’invitant à se rendre sur le lieu de l’atelier.

Ce premier contact est une invitation à entendre et apprécier la langue de la Renaissance et à poursuivre la visite. Après avoir trouvé le lieu secret, les enfants se déguisent pour l’occasion.

Un médiateur accompagne ensuite le groupe d’enfants visiter la maison natale de Rabelais, égrenant au fur et à mesure anecdotes et histoires racontant la vie de Rabelais et de son géant. Enfin, les enfants réalisent l’activité de l’atelier. On les croise alors dans les jardins, tels des petits magiciens, créer et imaginer dans un cadre champêtre magnifique.

Pendant cet atelier, les parents peuvent au choix visiter le domaine librement ou suivre une visite guidée pour les adultes, idéalement programmée pendant l’atelier.

D’autres manifestations sont organisées dans l’année pour accueillir les enfants et les familles. Visiter le Musée Rabelais est une aventure passionnante permettant d’éveiller la curiosité des petits visiteurs pour la saga des géants rabelaisiens et pour une première imprégnation de la langue de la Renaissance.

 

Le Musée Rabelais est un Musée Joyeux !

Informations pratiques

Musée Rabelais – La Devinière – 37500 SEUILLY

33 (0)2 47 95 91 18 – museerabelais@departement-touraine.fr

Ouvert toute l’année

1er avril – 30 juin : 10h-12h30 – 14h-18h

1er juillet – 31 août : 10h-19h

1er sept. – 30 sept. : 10h-12h30 – 14h-18h

1er oct.- 31 mars : 10h-12h30 – 14h-17h (fermé les mardis, 25/12 et 01/01)

Tarifs

Plein tarif : 6.00 €

Tarif réduit (dont jeunes 7/18 ans, familles nombreuses…) : 5.00 €

Gratuit pour les moins de 7 ans.

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+