Exposition Sheila Hicks « lignes de vie » avec un petit de 18 mois

Il y a quelques semaines, nous sommes partis en famille au Centre Georges Pompidou. Pour sa première « vraie » exposition d’art contemporain, j’ai choisi de découvrir avec mon fils le travail de Sheila Hicks. Les affiches dans le métro et les quelques photographies sur internet m’ont convaincue que c’était un travail artistique qui pouvait susciter son intérêt et sa curiosité.

Tandis que dehors il pleuvait, nous sommes plongés dans un monde de couleurs grâce aux 80 œuvres et projets présentés. Nous avons particulièrement aimé les pelotes de laine géantes dans lesquelles nous avions envie de plonger. Du haut de ses 18 mois, je ne m’attendais pas à ce que nous passions deux heures dans cet espace ni qu’il se souvienne de ce qu’il aurait vu. Je suis plutôt partie avec l’idée de passer un bon moment ensemble. Il a regardé tout autour de lui et levé les yeux au ciel (bonne idée d’avoir accroché des œuvres en l’air). Il s’est rapproché, il a dit « Waouh » et a couru au milieu des sculptures très colorées et monumentales.

Nous sommes allés découvrir les couleurs. Je me suis équipée pour cela d’un sac rempli de pelotes de laines colorées. Mon idée était de proposer à mon fils de toucher nos pelotes plutôt que celles que l’artiste utilise pour ses œuvres exposées. Nous les avons donc sortis devant le regard étonné mais bienveillant des autres visiteurs. C’était une excellente idée puisque Hadrien a passé plusieurs longues minutes à jouer avec et a signé de lui-même en langue des signes que les pelotes étaient « les mêmes ».

Nous avons passé un bon moment qui s’est terminé par un petit passage à la boutique, très fournie. Dans cette boutique, j’ai eu le plaisir de découvrir un espace spécial « petits » où ils peuvent s’asseoir et lire les livres en vente.

Le Centre Georges Pompidou propose des activités spécialement dédiées aux tout petits :

  • La Galerie des enfants (elle n’était pas ouverte ce jour-là). La Galerie des enfants est ouverte de 11h à 19h, du mercredi au lundi pendant les périodes de programmation d’une exposition. Selon le sujet, elle est accessible dès 3, 4 ou 5 ans. Elle est gratuite pour les enfants, les jeunes de moins de 26 ans et pour tous les premiers dimanches du mois. Sinon, vous pourrez y accéder avec un billet « musée et expositions ».

 

  • 1, 2, 3 Pompidou. Ce sont des ateliers pour les 2-10 ans en famille. Il s’agit de participer à la construction d’une installation collective qui envahira peu à peu l’espace. Il vous sera possible d’arriver quand vous voulez entre 14h30 et 17h30. Nous n’avons pas testé cette proposition. Attention, il ne s’agit pas d’une activité gratuite. Il faut acheter un billet « atelier » qui permet ensuite de visiter le Musée.

 

  • La Cosy-visite pour les 0-2 ans. Vous aurez peut-être deviné que c’est celle qui m’intéresse le plus puisque c’est une visite spécialement dédiée aux bébés. Lors de cette visite, vous découvrirez avec votre bout de chou une œuvre du Musée grâce à la découverte multi-sensorielle. L’ouïe, la vue ou encore le toucher de vos bébés seront utilisés pour les familiariser avec l’art. Cette activité est également payante, il vous faudra acheter un billet « atelier ». Allez, il me reste 6 mois pour tester avec mon fils !

 

Date de l’exposition Sheila Hicks : Du 7 février 2018 au 30 avril 2018 (oui cela sera fermé quand vous lirez cet article !)

Horaires d’ouverture : 11h-21h sauf les mardi
Jeudi nocturne jusqu’à 23h

Lieu : Centre Georges Pompidou
Place Beaubourg
75004 Paris

Tarifs : « Musée et expositions »
tarif réduit : 11 € – tarif normal : 14 €

Site officiel : www.centrepompidou.fr

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+