“4 Saisons” exposition interactive à la Casemate

De retour à Grenoble pour les vacances de printemps, nous sommes allés découvrir une exposition sur les saisons, dédiée aux 3-7 ans. Elle n’est pas spécialement destinée aux tout petits mais ils peuvent quand même s’y amuser car elle est, à mon sens, très bien réalisée.

Le thème des saisons est un sujet de la vie quotidienne. Cela touchera les petits qui se rappelleront des souvenirs de leurs vacances à la mer ou à la montagne. Le but de l’exposition est d’essayer d’expliquer ce phénomène, complexe, à nos enfants. À l’entrée de l’exposition, une maquette du système solaire permet de parler aux plus grands de la course du Soleil autour de la Terre.

Une fois passés des rideaux rouges, nous entrons dans l’espace d’exposition proprement dit. L’espace est petit, ce qui permet aux enfants de ne pas se sentir perdus. À l’entrée, un jeu consiste à remettre les tenues dans les bonnes malles, estampillées du nom de la saison. C’est idéal pour discuter des saisons et de nos différentes façons de s’habiller en fonction du temps extérieur.

Nous accédons à la partie avec les interactifs et les panneaux. Il y a là 4 arbres interactifs illustrant les 4 saisons. Pour les animer, les enfants soufflent, dansent ou tapent dans les mains. Le préféré de mon fils est celui sur l’été pour lequel il fallait verser du sable pour faire tourner une roue à aube. Lorsqu’assez de sable avait été versé, les fleurs des arbres s’ouvraient.

Il a aussi bien aimé l’arbre du printemps. Pour celui-ci, il faut faire du bruit pour faire s’envoler des hirondelles.

Je vous laisse la surprise pour les deux autres arbres !

L’exposition présente aussi des petits jeux pour permettre aux enfants de découvrir les aspects des saisons. Pour le printemps, par exemple, mon petit garçon a pu sentir des odeurs dans les arrosoirs. Il fallait deviner quel était le fruit qui correspondait à l’odeur. En soulevant des petits clapets de bois, nous avions la réponse en image.

En ressortant de l’exposition, vous pourrez vous asseoir dans une petite partie cosy pour lire les livres sur les saisons mis à disposition ou emprunter un jeu de société pour jouer en famille sur une petite table.

Cette exposition se tient jusqu’à cet été à la Casemate. Je pense que nous reviendrons la refaire cet été. Courez-y, c’est extra !

Dates : du 6 juin 2017 au 27 juillet 2018

Tarifs : enfant  3 €, adulte accompagnateur 1,50 €

Horaires : du mardi au vendredi : 9h à 12h – 13h30 à 17h30 | Week-ends et jours fériés (sauf lundis) : 14h à 18h

Lieu : La Casemate, 2 Place Saint-Laurent, 38000 Grenoble

https://lacasemate.fr/

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+