Deux musées de Londres pour les enfants de moins de 2 ans
Nous avons profité des ponts de mai pour aller retrouver de la famille habitant à Londres. C’était l’un des premiers voyages de mon fils à l’étranger. D’ailleurs n’oubliez pas que pour Londres, il vous faut une carte d’identité ou un passeport obligatoire pour sortir du territoire.

Voici deux conseils pour bien préparer votre séjour :

Comme un voyage peut être déstabilisant pour un jeune enfant, pensez à parler en amont de ce grand voyage en imprimant quelques photos représentatives, dans notre cas, ce fut le bus rouge et l’Eurostar. Nous avons regardé ces photos durant plusieurs semaines avant le départ et je peux vous dire que du haut de ses 19 mois mon fils était impatient de monter dans le train gris, jaune et bleu. Arrivés sur place nous avons pris le temps de nous installer confortablement et de nous balader dans le quartier pour prendre nos marques et repérer les éventuels parcs pour jouer.

Ne prévoyez pas de faire trop de choses. Ce voyage n’est pas un voyage entre adultes. Vous êtes avec un tout petit dont il faut respecter le rythme. Pour un séjour de 4 jours, j’avais choisi deux musées. Nous avons choisi de faire ces musées le matin pour privilégier la sieste de l’après-midi.  Mon programme a été respecté, et le reste du temps, nous avons profité de l’atmosphère londonienne en nous baladant et en flânant en famille. Vous êtes un peu frustrés ? Vous reviendrez en amoureux ou entre potes.

London transports museum  – Covent Garden

Comme son nom l’indique, ce musée présente un ensemble de moyens de transports de Londres à travers les âges : diligence, tramway, bus, métro, taxi, etc…
J’avais repéré ce musée depuis plusieurs mois notamment pour l’espace de jeux All Aboard dédié aux 0-7 ans. Ce sont en fait deux espaces enfants, l’un au rez-de-chaussée et un au 1er étage. Les enfants peuvent s’amuser avec une série de mini-véhicules typiques de la capitale britannique. Mon fils a pu jouer à transmettre un message aux passagers du métro, prendre place dans un mini bus à étage ou dans un mini taxi. Il a adoré conduire le vrai bus (au point que le faire descendre pour laisser la place aux suivants a été problématique !). Il y a également un plus petit espace, fermé, pour les bébés.

Une visite dans ce musée ne se justifie pas seulement par cet espace. Le reste du musée plaira aussi aux enfants puisque c’est là que sont exposés les anciens moyens de transports londoniens. Il est même possible de monter dans certains très vieux bus ou de s’asseoir dans une ancienne rame de métro.

Plusieurs feuillets de jeu ou de coloriage sont disponibles à l’entrée ainsi qu’un parcours-jeu pour les familles. Si vous suivez ce parcours, le but est de retrouver des « tampons » pour trouer la feuille remise à l’entrée. Ce parcours est ludique mais il n’apporte aucune information pédagogique sur les objets exposés dans le musée.

J’ai vu sur le site internet qu’il existe des séances de contes en anglais pour les enfants de moins de 5 ans. Si cela vous intéresse, renseignez-vous car c’est idéal pour rendre une visite plus attrayante pour les plus jeunes.

Les entrées pour les enfants sont gratuites mais le prix pour les adultes est de 17,50 livres. C’est certes cher mais la place (nominative) est valable un an. Vous pouvez ainsi revenir autant de fois que vous voulez dans l’année suivant votre première visite. Pour nous qui pensons revenir régulièrement cela est intéressant.

Tarifs : 17,50 livres
Horaires : Ouvert tous les jours de 10:00 à 18:00
Lieu : London Transport Museum, Covent Garden Piazza (south east corner) London WC2E 7BB

Le prochain musée est un peu plus éloigné du centre de Londres mais vous pourrez faire le trajet dans le fameux bus rouge. Nous sommes montés tout en haut pour avoir une vue imprenable sur la rue en contrebas. Mon fils a adoré. Il m’en parle encore…

 
Victoria and Albert Museum of Childhood

Le musée présente un magnifique collection de jouets selon différents thèmes comme les voitures, les marionnettes, les jouets de construction, le cinéma, les maisons de poupées et plusieurs autres thèmes que je vous laisse découvrir.

C’est un musée qui m’a immédiatement paru dédié aux enfants. Que ce soit par le thème de ses collections, par le regard que cela nous offre sur notre propre enfance et sur celle de nos enfants, mais aussi par les services proposés.. L’espace central est dédié à la boutique et à un restaurant/café qui vous permettra de manger sur place, les toilettes sont adaptées aux enfants et le musée propose même des tables à langer et un chauffe biberon.

Dans les différents espaces du musée, des jouets en libre service sont disposés pour que les enfants puissent s’approprier les différents thèmes présentés. Par exemple, face aux vitrines qui présentent les petites cuisines des enfants à travers les différentes époques, une table et des chaises et une cuisinière sont installées. C’est une invitation à jouer aux enfants, qui s’en saisiront. Mon fils nous a ainsi servi, ainsi qu’à Monsieur Paddington, un bon repas. Il a manipulé les bols, assiettes et marmites durant de longues minutes.

Un peu plus loin il a pu jouer avec les maisons de poupées exposées, monter dans une fausse ambulance, ou nous faire un petit spectacle de marionnettes. Le must étant le bac à sable présent à l’intérieur du musée !

Il existe des séances de contes (en anglais) ainsi que des sacs Montessori proposant des activités pour les enfants. Pour emprunter le sac, il vous suffit de laisser une pièce d’identité à l’accueil et vous repartir avec un sac dédié à l’âge de votre enfant (6-18 mois ; 18 mois – 3 ans ou 3-5 ans) que vous pourrez utiliser durant une heure.

Tarifs : gratuit
Horaires : Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h45

Lieu : V&A Museum of Childhood  Cambridge Heath Road  London E2 9PA

station de métro la plus proche : Bethnal Green on the Central Line

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+