Le musée national Jean-Jacques Henner

Bienvenue au musée Henner, dans le 17e arrondissement de Paris !

Ce lieu n’a pas toujours été un musée : c’était à l’origine l’hôtel particulier d’un peintre mondain, dans ce qui était alors « le plus artistique des quartiers » de Paris de la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui on peut découvrir les artistes qui vécurent dans la plaine Monceau au XIXe, mais aussi et surtout la peinture de Jean-Jacques Henner, peintre alsacien qui a fait carrière à Paris. Ses œuvres sont peuplées de nymphes rousses, de paysages mystérieux et de portraits mondains.

©Lucie Revellin

 

Des parcours variés pour une visite familiale en autonomie

Le musée met à disposition un livret-jeux papier pour les 8/12 ans. De plus, un jeu de piste sur tablette est disponible (8 ans et +, 4€) avec à la clé une petite surprise pour les apprentis détectives. De quoi guider vos enfants en s’amusant !

Le plein d’activités pour les enfants

Tout au long de l’année, le musée propose des activités de 5 à 105 ans ! Visites-ateliers de dessin, ateliers de danse du XIXe siècle accompagné d’un orchestre pour le Carnaval, ateliers de création de masques, anniversaire au musée…

©Musée national Jean-Jacques Henner

Une programmation « family-friendly »

Sont aussi incluses dans la programmation du musée diverses activités tous publics, adaptées aux familles. La dernière en date : un atelier de création autour de la couleur à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Arts, avec la peintre décoratrice Béatrice Algazi. Parents, enfants, amis étaient invités à créer leur pigment tous ensemble.

« le baptême des couleurs » avec Béatrice Algazi (Atelier Konstantin)

© Musée national Jean-Jacques Henner

Plus régulièrement, des visites contées permettent aux parents et enfants de découvrir ensemble et autrement les collections du musée.

Des séances de dessin atypiques sont aussi proposées régulièrement au musée, pour dessiner d’après modèles vivants costumés, avec le groupe Dr Sketchy Anti-Art School, ou pour dessiner en musique avec Sophie Graverand, professeur de dessin, avec pour modèle des danseurs de l’Opéra national de Paris. Sans limite d’âge, ces séances s’adressent à tous, adolescents comme adultes.

Last but not least, l’événement de la saison : un escape game a récemment été créé au musée, et sera régulièrement proposé pour un public à partir de 14 ans. Une aventure à vivre en équipe (amis, fratrie, famille…) pour tenter de sauver le musée, en moins d’une heure, montre en main ! Prochaine session le 30 juin…

 

© Musée national Jean-Jacques Henner / © Happinov

Avant et après le musée, la visite continue !

Pour préparer ou prolonger sa visite en famille, des jeux créatifs autour du musée Henner seront bientôt disponibles en téléchargement sur le site web du musée.

Pour plus d’informations :

http://www.musee-henner.fr/activite/ateliers-enfants/visite-atelier-4-7-ans-0

Infos pratiques

Musée national Jean-Jacques Henner

43 avenue de Villiers, 75017 Paris

Tel: +33 (0)1 47 63 42 73

publics@musee-henner.fr

Ouvert tous les jours de 11h à 18h sauf le mardi

Le musée Henner est un Musée Joyeux !

 

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+