Dans les pas des Rois de France au Palais du Tau

En weekend à Reims, nous avons visité l’incontournable Palais du Tau, palais archiépiscopal et lieu de résidence des Rois de France lors de leur sacre.

En effet, si le nom de Reims évoque bien sûr le Champagne, c’est aussi un haut lieu de l’histoire de France, comme nous le rappelle chaque mètre carré, ou presque, de la très belle cathédrale (la minute people…).

Le parcours commence avec les expositions temporaires : au moment de notre visite (mars 2018), une exposition consacrée à Speedy Graphito, un des pionniers du street art (les années 1980, yo !!). Junior était fasciné.

Un livret-jeu permettait d’agrémenter la visite.

Puis on passe aux espaces consacrés à l’histoire du lieu : résidence de l’archevêque et “chambre d’hôte de charme” pour les rois quand ils venaient recevoir le sacre, donc.

Le trésor de la cathédrale offre une autre page de l’histoire de France avec notamment le “Talisman de Charlemagne” et le calice des Rois de France.

Le palais conserve aussi le costume de sacre de Charles X, dernier roi sacré à Reims en 1825 (minute fashion…).

On retrouve quelques oeuvres de Speedy qui offrent un heureux contraste avec les tapisseries Renaissance !

Dans les salles, quelques dispositifs ludiques sont proposés aux enfants, en lien avec les tapisseries :

ou des puzzles (ici, un tapis ou des coussins nous auraient évité de manquer de mourir de froid sur le carrelage glacial…).

Un petit document de visite pour les enfants serait bienvenu pour la visite du palais. Un jeu sur tablette permet de partir à la découverte de l’histoire de François Ier en réalisant une succession de quêtes dans 11 monuments, dont le Palais du Tau.

Des visites et ateliers enfants (à partir de 6 ans) et en famille (à partir de 2 ans) sont proposés en semaine pendant les vacances scolaires, et quelques dates sur les weekends. Programme des activités 2018 à télécharger sur le site.

Poussettes autorisées. Salon de thé (12h-18h), mais fermé le mardi et mercredi.

Informations pratiques :

2, place du Cardinal Luçon, 51000 Reims
Tél. : +33 (0)3 26 47 81 79

Ouvert tous les jours sauf lundi de 9h30 à 12h30 et 14h à 17h30 (9h30 à 18h30 de mai à septembre).

Plein tarif 8 euros

Gratuit pour les moins de 18 ans et les 18-25 ans ressortissants de l’Union Européenne

 

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+