Chez Mada…meuh La Vache qui rit !

La Maison de la Vache qui rit est située à Lons-le-Saunier, ville d’origine des fromageries Bel.

L’accueil est très aimable à la billetterie comme dans les espaces d’exposition, les renseignements fournis très clairs.

La première partie de l’exposition est consacrée à l’histoire des fromageries Bel et de l’emblématique Vache, à travers des documents d’archives (tous les modèles de boites depuis 1921) et des explications sur le sens commercial très aiguisé de Léon Bel (et de ses successeurs) qui a permis à la Vache (et aux autres produits du groupe Bel) de conquérir le monde (cocoricooo !).

Une tablette interactive avec des jeux adaptés à l’âge de l’utilisateur est proposée pour agrémenter la visite de cette partie (gratuit, inclus dans le ticket d’entrée).

Dans le hall, admirons les créations d’artistes contemporains !

A l’étage, on découvre à travers une maquette et un film le processus de fabrication de la Vache qui rit.

Et on nous informe abondamment sur la politique de développement durable, la fondation d’entreprise, le soutien à l’art contemporain, etc. Et oui, on est dans un “musée d’entreprise”… heureusement on n’est pas obligé de tout lire !

Des dispositifs ludiques ponctuent le parcours. Par exemple les ateliers de fabrication de tote bag, de boîte à secret ou d’origami.

Ou les jeux vidéo, les quizz (avec des boites à meuh, bien sûr !).

La création artistique trouve également sa place avec des expositions temporaires renouvelées chaque année. Actuellement, c’est l’Afrique subsaharienne qui est à l’honneur avec de superbes créations d’artistes sénégalais et européens.

Nous découvrons (mais trop tard, il aurait fallu réserver) la superbe cuisine où on peut faire des ateliers en famille (pendant les vacances scolaires).

Côté pratique :

Poussette autorisée, mais pas de table à langer.

Restaurant saisonnier “La petite marmite” aux tarifs très abordables.

Boutique (avouez-le, vous rêvez de renouveler toute votre vaisselle).

Informations pratiques :

25 Rue Richebourg, 39000 Lons-le-Saunier

Tél : +33 (0)3 84 43 54 10

Horaires 2018

A partir du 2 juin : tous les jours, de 10h à 13h et de 14h à 18h

Juillet & août : tous les jours, de 10h à 19h

Septembre & octobre : tous les jours sauf lundi, de 10h à 13h et de 14h à 18h

Novembre & décembre : tous les jours sauf lundi, de 14h à 18h

Ouvert tous les jours en période de vacances scolaires et jours fériés

Adulte : 7,50€, enfant 7-18 ans : 4,50€, enfant -7 ans : gratuit

Bon à savoir : demandez le pass Juramusées (gratuit, valable 2 ans), qui permet de bénéficier du tarif réduit dans les musées participants à partir de la deuxième visite et de la gratuité à la 5e visite.

Les informations pratiques sont celles en vigueur au moment de la publication de l’article. Afin d’éviter toute déconvenue, veuillez vous référer aux informations disponibles sur le site du musée ou au téléphone.

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+