Merci Monsieur Médard !

Ouvert au public depuis décembre 2013, le musée Médard de Lunel est un lieu dédié à l’histoire de ses collections, au livre, ainsi qu’aux arts et métiers liés au patrimoine écrit. L’exceptionnel cabinet du bibliophile Louis Médard, placé au centre du musée, permet de découvrir une authentique bibliothèque du XIXe siècle, conservée dans son intégralité. Dans le parcours de visite, les différentes collections du musée dévoilent les témoins patrimoniaux de l’art de la reliure, de la gravure, de la calligraphie et de l’enluminure :

  • 5000 ouvrages datés du XIIe au XIXe siècle (manuscrits et imprimés)
  • des reliures précieuses réalisées par les grands artisans parisiens et montpelliérains du XIXe siècle  
  • une collection de fers à dorer pour la reliure 
  • des estampes et des albums d’images 
  • des objets et des outils illustrant les techniques du livre et de l’impression.   

À part la présentation de livres et d’ouvrages anciens, qui ne peuvent pas rester exposés sur une trop longue durée, le musée Médard fait vivre, à travers plusieurs dispositifs pédagogiques, l’univers du patrimoine écrit. Il est également ouvert à d’autres expressions (arts plastiques, spectacles), dans le but d’interroger le devenir de la transmission de l’écrit.

Le musée est composé d’une équipe de six personnes avec des services dédiés aux collections, à la numérisation de celles-ci et enfin à la médiation. Les deux médiateurs qui composent ce dernier service, mettent en place des animations pour tout public de façon récurrente : des ateliers adultes et familles ainsi que des ateliers enfants, les « petits bibliophiles ». Dans le parcours du musée, des outils d’aide à la visite permettent aux familles d’apprécier les lieux comme le « carnet de découverte » enfant, l’espace tactile ou les outils numériques (pupitre tactile, hologramme…)

 

Renseignements et réservation :

Musée Médard
71, place des Martyrs de la Résistance, 34400 Lunel
Tél : +33 (0)4 67 87 83 95
museemedard@ville-lunel.fr

Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h (fermé dimanches, lundis et jours fériés)

Le Musée Médard est un Musée Joyeux !

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+