Plongez dans les mondes polaires !

L’Espace des Mondes Polaires, inauguré en 2017, succède au Centre Paul-Emile Victor qui avait été créé avec le soutien du célèbre explorateur dans les années 1980.

Il intègre un espace muséal, une patinoire et un restaurant. L’Espace des Mondes Polaires se présente comme “une immersion complète au cœur des régions Arctique et Antarctique”.

Et la promesse est tenue grâce notamment à une scénographie toute blanche façon iceberg. Mais, non, contrairement à ce que peut laisser croire la photo ci-dessus, il n’y a pas de baleine (pas une vraie en tout cas).

Les thèmes abordés dans l’espace muséal sont la faune et la flore, le climat, les habitants des régions arctiques, et les expéditions polaires, avec un accent très important sur les questions de développement durable.

Ma section préférée est celle consacrée à la “Arctic fashion”…

Un carnet de l’explorateur est proposé aux 7-12 ans, ainsi que des ateliers,  et un « Cluedo géant » en famille pendant les vacances scolaires (programme sur le site).

Le parcours est ponctué de plusieurs dispositifs ludiques et pédagogiques : par exemple des questions-réponses sur la faune et la flore (la réponse est au dos de la photo),

ou des fourrures à toucher (même si en vrai, c’est de la moumoute, protection des espèces oblige).

De nombreux films documentaires et témoignages enrichissent également le parcours.

Une exposition temporaire est consacrée à l’univers des mushers et des chiens de traineau. Jusqu’au 18 septembre 2018. Au passage, sachez que les activités de chiens de traineau se pratiquent aussi bien en été qu’en hiver (nous avons testé le canirando, c’est top).

Côté pratique : table à langer, mais poussette non autorisée sur la blanche banquise ! (garage à poussettes à l’entrée).

Boutique avec bon choix de livres pour les grands et les petits. Il y a aussi une annexe de l’office du tourisme dans le hall d’accueil.

Informations pratiques :

146 rue Croix de la Teppe, 39220 Prémanon

Tél +33 (0)3 39 50 80 20

Ouvert tous les jours en haute saison et du mercredi au dimanche en basse saison, voir les horaires sur le site

Adulte 8€, enfant 6-15 ans 4€, moins de 6 ans gratuit.

Bon à savoir : demandez le pass Juramusées (gratuit, valable 2 ans), qui permet de bénéficier du tarif réduit dans les musées participants à partir de la deuxième visite et de la gratuité à la 5e visite.

Les informations pratiques sont celles en vigueur au moment de la publication de l’article. Afin d’éviter toute déconvenue, veuillez vous référer aux informations disponibles sur le site du musée ou au téléphone.

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+