Un “petit” musée qui a tout d’un grand

Nous avons eu un vrai coup de coeur pour le musée des beaux arts de Lons-le-Saunier.

Signalons d’abord l’accueil chaleureux et enthousiaste à la billetterie comme dans les salles.

Le  rez-de-chaussée est consacré à la sculpture.

Sont exposées notamment plusieurs oeuvres de Jean-Joseph Perraud, natif de la région et titulaire du Grand Prix de Rome. On lui doit entre autres le groupe du Drame Lyrique de la façade de l’opéra Garnier.

À l’étage, le département peinture et ethnographie a conservé le charme des musées d’antan avec ses vitrines en chêne.

On peut admirer plusieurs belles toiles de Breughel le Jeune,  Courbet ou encore Pietro Negri. La section ethnographie nous a fait voyager à travers tous les continents.

Le musée propose de nombreuses activités pour le public famille et enfants.

Chaque premier dimanche du mois et le mercredi suivant,  une oeuvre des collections d’archéologie ou d’histoire naturelle est présentée dans les collections permanentes, en 20 minutes environ. Au moment de notre visite, des jeux de l’époque gallo-romaine faisaient l’objet de ce “Rendez-vous au musée”. L’objet du mois fait l’objet d’une vidéo diffusée dans le musée et sur la page Facebook du musée.

Les enfants se voient offrir un super livret de visite, tellement bien fait que nous l’avons conservé précieusement pour pouvoir le relire.

Il contient en effet des informations générales sur les arts et un lexique très utile : qu’est-ce qu’un bas relief, un cartel, etc.

Parmi les autres activités : visite-atelier (exemple fresque, jouer au conservateur), visite guidée en famille, dans les collections permanentes et en lien avec l’exposition temporaire.

Exposition temporaire très intéressante en lien avec les 200 ans du musée (jusqu’au 16 juin 2019).

La première partie s’intéresse à la genèse du musée et à la constitution des collections.

La seconde partie présente les coulisses du musée et ses métiers : conserver, restaurer, la recherche, la médiation, etc, le tout à travers des exemples concrets.

Le musée espère déménager prochainement dans des locaux plus spacieux et invite les visiteurs à exprimer leurs préférences par rapport au projet de musée futur : quelles collections mettre en avant, par exemple peinture ou archéologie, Moyen Âge ou XIXe siècle ? Il nous faudra revenir dans quelque temps pour découvrir le résultat !

En résumé, nous avons beaucoup apprécié ce musée accueillant, charmant, instructif et participatif !

Informations pratiques :

Place Philibert de Châlons,  39000 Lons le Saunier

Tél +33 (0)3 84 47 64 30

Ouvert tous les jours sauf lundi de 14h à 17h  (14h à 18h samedi, dimanche et jours fériés)

Adultes 4€, moins de 18 ans gratuit. Gratuit pour tous le 1er dimanche du mois et tous les mercredis.

Bon à savoir : demandez le pass Juramusées (gratuit, valable 2 ans), qui permet de bénéficier du tarif réduit dans les musées participants à partir de la deuxième visite et de la gratuité à la 5e visite. Ajouter lien.

Les informations pratiques sont celles en vigueur au moment de la publication de l’article. Pour éviter toute déconvenue, veuillez vous référer aux informations disponibles sur le site du musée ou au téléphone.

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+