Le Musée de la boissellerie

Le Musée de la Boissellerie à Bois d’Amont, tout près de la frontière suisse, est un musée associatif consacré à l’artisanat typique de cette vallée, lié au bois d’épicéa.

Situé dans une ancienne scierie restaurée, le musée présente à travers différents ateliers les activités artisanales traditionnelles : boissellerie (boites à fromage, à pharmacie, boites à horloge, …),

tavaillons (tuiles de bois qui protègent les façades exposées aux intempéries, et qui prennent avec le temps une belle patine argentée),

puis la machine à vapeur et la scierie. La scierie est alimentée par une turbine hydraulique et il revient à un visiteur le grand privilège d’ouvrir les vannes permettant de la faire fonctionner !!

Le musée est accessible uniquement en visite guidée à 12h30, 14h30 et 16h30. La réservation est fortement recommandée (surtout par temps de pluie) car il n’y a que 40 places par visite.

La visite commence par un film de 15 minutes qui présente la géographie particulière de la vallée qui a conditionné les activités développées par les habitants, complétée par une introduction par le guide.

Notre guide du jour nous a fait pleurer de rire avec sa présentation très imagée des différentes étapes de production et des machines !!

A mon avis, ce musée est conseillé aux enfants à partir de 6-7 ans. Ils découvriront de façon vivante les gestes répétés inlassablement par des générations d’hommes et femmes qui ont rivalisé d’ingéniosité pour tirer le meilleur parti de la nature les environnant, belle et généreuse, mais si rude aussi.

La boutique propose – évidemment – des objets en bois, et nous avons choisi de jolis coeurs en épicéa que nous allons costumiser pour décorer le sapin de Noël et ainsi nous remémorer nos super vacances dans le Haut-Jura !

La majeure partie du musée est praticable en poussette.

La petite église vaut le coup d’oeil avec son clocher comtois … en forme de cloche !

Informations pratiques :

12 rue du Petit Pont, 39220 Bois d’Amont

Tél :  + 33 (0)3 84 60 98 79

Ouvert tous les jours sauf lundi. Fermé de mi novembre à mi décembre, 25/12 et 1er janvier.

Adultes 6,50€, enfants 7-16 ans 3,50€, moins de 7 ans gratuit.

Bon à savoir : demandez le pass Juramusées (gratuit, valable 2 ans), qui permet de bénéficier du tarif réduit dans les musées participants à partir de la deuxième visite et de la gratuité à la 5e visite.

Les informations pratiques sont celles en vigueur au moment de la publication de l’article. Afin d’éviter toute déconvenue, veuillez vous référer aux informations disponibles sur le site du musée ou au téléphone.

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+