A la Villa du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises d’Oloron Sainte Marie

C’est à la confluence du Gave d’Ossau et du Gave d’Aspe que se découvre une belle demeure rouge abritant la « Villa du Pays d’Art et d’histoire des Pyrénées Béarnaises », centre d’interprétation de la région d’Oloron Sainte Marie.

Nous partons à la découverte de ce #MuséeJoyeux.

Première surprise : la Villa arbore fièrement la charte des « dix droits du petit visiteur » ainsi que le logo Môm’Art. Les agents d’accueil confirment cette impression : les familles et les enfants sont les bienvenus.

Le hall d’entrée propose des petits sièges pour laisser les enfants jouer quelques minutes, permettant à leurs parents de discuter du lieu et des possibilités de visites.

Une salle attenante accueille le public avec un film proposant une découverte ludique d’Oloron, des Pyrénées Béarnaises, et plus généralement de l’art de vivre dans le Béarn.

Un éclairage met en lumière les objets du pays et rend le visionnage du film un peu plus interactif.

Nous empruntons ensuite un escalier construit dans une extension vitrée pour découvrir dans un premier temps la salle réservée aux expositions temporaires puis la partie aménagée en centre interprétatif.

Un livret jeu remis aux familles dès l’entrée de la Villa accompagne la visite et la compréhension du patrimoine local. Nouvelle bonne surprise : une vignette apposée sur certaines vitrines oriente et facilite la lecture et la recherche des réponses aux énigmes.

Nous profitons également des nombreux dispositifs mis en place pour la découverte du patrimoine. La plupart de ces dispositifs sont proposés à hauteur d’enfants :

des maquettes,

des écrans tactiles,

des sons à écouter,

des odeurs à humer,

des pierres à toucher,

des films à regarder.

L’ensemble de ces dispositifs est une expérience sensorielle diversifiée et complète pour découvrir la ville et la région béarnaises.

Nous avons également testé l’atelier enfant « Construis et partage ton archi gâteau » mêlant architecture et pâtisserie.

L’atelier débute à l’extérieur : les enfants observent et reproduisent la façade de la villa ou de l’usine sur papier.

Dans la salle d’atelier, ils poursuivent l’étude architecturale avec … une génoise ! Avec le nutella et les petites sucreries, ils cherchent à recréer la porte, les fenêtres et le toit.

L’atelier finit avec des rires gourmands et du chocolat sur le visage !

La « Villa du Pays d’Art et d’histoire des Pyrénées Béarnaises » propose de nombreux autres ateliers pour les enfants d’âges différents.

La Villa du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises est un Musée Joyeux !

Informations pratiques :

La Confluence / Rue de l’Intendant d’Etigny, 64400 OLORON SAINTE-MARIE
Tél.  +33 (0)5 64 19 00 10

Haute saison (juillet-août) : du mardi au dimanche, 10h-12h30 et 14h-19h
Basse saison (de septembre à mai) : du mardi au samedi, 10h-12h30 et 14h-18h

Entrée et visite libre gratuite.

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+