Tulle, dentelles et broderies au musée de Caudry

Un musée familial

Un musée accessible à toute la famille !

Le musée est installé dans la fabrique de dentelle de Théophile et Jean-Baptiste Carpentier qui date de 1898.

Grâce à sa rampe d’accès et son ascenseur, le musée peut se visiter avec une poussette.

Une médiation tournée vers les enfants :

Sur simple demande à l’accueil, un livret-jeu d’exploration est offert, permettant à l’enfant de découvrir, par des minijeux, le savoir-faire dentellier.

Sur simple demande à l’accueil, un jeu de piste est offert : « Viens mener l’enquête au musée et aide à résoudre le mystère qui s’abat sur le gardien »

Les ateliers de pratique artistique

Le musée propose plusieurs ateliers au cours desquels les enfants observent les différents savoir-faire de l’industrie dentellière : la création d’un motif, la fabrication de la dentelle ainsi que la broderie sur dentelle, tout en manipulant des matériaux et des matières textiles. Les enfants vont affiner leur sensibilité et leur goût artistique, s’approprier des techniques et les intégrer pour en faire leur moyen d’expression personnelle.

Une programmation pour les familles

Selon les expositions temporaires, des évènements sont proposés en direction des familles, comme des visites théâtralisées, des visites contées… Sont aussi proposés des dispositifs de médiation au sein des expositions.

 

   

Viens fêter ton anniversaire au musée !

Le musée prépare un après-midi original avec tes amis ! Au programme : des parcours ludiques, un atelier de pratique artistique, la création d’objets… Tu peux choisir toi-même ton atelier selon tes envies !

Activité possible le mercredi et pendant les vacances scolaires de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. 3 € par enfant.

P.S. Le sais-tu ? Sur cette photo la princesse Kate Middleton porte une robe Dolce Gabbana en dentelle de Caudry de chez Sophie Hallette !

Informations pratiques :

Musée des Dentelles et des Broderies de Caudry

Place des Mantilles, 59540 Caudry

Accueil : +33 (0)3 27 76 29 77

Réservation : +33 (0)3 27 76 62 03

Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 17h, le week-end et jours fériés de 14h30 à 18h. Fermé le mardi. Fermeture annuelle pendant la période hivernale entre les fêtes de Noël et Nouvel An.

Adultes : 3€ – Caudrésiens : gratuit (sur présentation d’un justificatif, un pass sera remis)

Enfants : gratuit jusque 16 ans accompagné d’un adulte

Le Musée des Dentelles et des Broderies de Caudry est un Musée Joyeux !

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+