A Bibracte en Bourgogne

Le Musée de Bibracte se découvre dans le Morvan en Bourgogne. Deux sites le composent :  une ville fortifiée au sommet du Mont Beuvray et un musée avec les collections permanentes et des expositions temporaires.

Nous avons testé une « Journée Gauloise ». Le concept est très engageant : une visite commentée de la ville gauloise, un repas gaulois puis la découverte du musée.

L’ascension du Mont Beuvray fait le bonheur des cyclistes et des marcheurs. Nous avons préféré le confort du mini-bus qui réalise les navettes entre le musée et la ville gauloise.

Parvenus au sommet nous profitons du point de vue incroyable et nous comprenons aussitôt l’intérêt stratégique de la fondation d’un oppidum à cet endroit.

La visite commentée débute. La médiatrice explique les origines de la ville et le début des fouilles. Nous la suivons sur les sentiers du Mont Beuvray.

Nous parvenons à de premiers vestiges.

La vue panoramique s’accompagne d’explications et de panneaux informatifs.

Nous nous rapprochons et nous promenons à travers les anciennes ruelles gallo-romaines.

Les enfants envisagent l’ensemble d’une domus grâce à une maquette. Cette approche tactile est très bien accueillie !

Nous parvenons à un autre site. La structure rappelle que le Mont Beuvray est toujours l’objet de fouilles et de recherches.

Le sous-sol d’une maison gauloise a pu être reconstitué, fait assez rare, car les structures gauloises étaient construites en bois. Nous apprenons à l’occasion les méthodes des archéologues pour analyser les vestiges et reconstituer les habitats.

La longue promenade commentée s’achève avec la découverte du grand mur d’enceinte.

Nous entamons la descente du Mont Beuvray (toujours en mini bus !) et nous dirigeons vers le restaurant « Le Chaudron ».

L’expérience gauloise n’est donc pas finie : nous dégustons des plats cuisinés à partir d’aliments disponibles il y a plus de 2000 ans dans la région.

Point de fourchette, nous dégustons à l’aide de cuillères et buvons dans des verres en terre cuite.

Des jeux permettent aux enfants de patienter entre deux plats.

Après notre repas, nous continuons notre visite de Bibracte dans le musée. Très moderne, il crée une sensation très particulière.

Le Musée propose sur deux étages de présenter tous les éléments de compréhension de l’oppidum et de la ville gallo-romaine installés au sommet du Mont Beuvray.

Nous avons choisi de découvrir les collections sans l’audioguide. Nous déambulons donc entre des vitrines d’exposition,

des écrans tactiles et interactifs,

des jeux à faire en famille,

des maquettes à regarder sous tous les angles,

des reconstitutions à observer,

et même des objets à toucher !

Nous n’avons pas eu le temps de visiter l’exposition temporaire pourtant très intéressante. Le Musée de Bibracte propose de nombreuses animations et ateliers pour enfants, nous ne les avons pas testés. Une journée est nécessaire pour découvrir, apprendre et profiter de toutes les possibilités de découverte.

Informations pratiques :

Mont Beuvray, 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray
Tél. +33 (0)3 85 86 52 35

En 2018, le musée sera ouvert du samedi 17 mars au dimanche 11 novembre. Durant cette période, le musée sera ouvert 7 jours sur 7, de 10h à 18h et jusqu’à 19h en juillet et en août, jusqu’à 22h les mercredis en juillet et août.

Tarif plein : 7,50 €
Tarif réduit : 5,50 €
Gratuit pour les moins de 12 ans en famille et le 3e enfant d’une famille

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+