Au Mémorial des Civils dans la Guerre à Falaise

C’est dans l’ancien tribunal de la ville de Falaise que s’est installé le Mémorial des Civils dans la Guerre. Musée complémentaire du Mémorial de Caen, c’est un lieu incontournable pour aborder la seconde guerre mondiale avec un enfant.

Dès l’entrée, les visiteurs sont accueillis par des objets de la vie quotidienne et non des soldats ou des canons. L’objectif est clairement exposé : raconter la vie des civils pendant la guerre.

Le Musée se visite grâce à un audioguide et de nombreuses installations destinées aux enfants.

Nous avons choisi de suivre la visite en famille pour découvrir le Musée. Une valise nous accompagne pendant deux heures : souvenir des civils contraints à la fuite, elle recèle de nombreux objets que nous manipulerons par la suite.

La médiatrice explique dans un premier temps les causes de la guerre et s’aide d’une grande carte de l’Europe et d’une partie de l’Asie pour montrer quels pays étaient concernés.

Elle aborde ensuite l’armistice et ses conséquences en France.

Elle raconte alors les débuts de l’Occupation nazie en France et la collaboration de certains.

Nous découvrons alors les objets liés à la vie quotidienne. C’est parfois, voire souvent, une découverte pour de nombreux enfants.

Les enfants s’installent sur les bancs d’école et lisent l’hymne à la gloire du Maréchal Pétain. La comparaison avec l’arrivée en classe aujourd’hui est évidemment source d’étonnement. C’est l’occasion d’évoquer le culte de la personnalité.

La médiatrice énumère les difficultés liées aux conditions imposées par les occupants nazis.

Nous manipulons un masque d’époque. L’effet est garanti ! Nous soupesons une chaussure à la semelle de bois et imaginons l’inconfort ressenti par les français.

Nous nous arrêtons devant une façade administrative : la médiatrice explique le STO et les conséquences pour beaucoup de jeunes hommes.

La question des persécutions antisémites n’est pas oubliée. Le Musée aborde de manière très humaine la question des déportations. Sur un grand mur noir, nous suivons grâce à des photos et des dates la vie d’une famille juive de Caen.

Nous parvenons à la fin de leur ligne de vie à leur disparition dans les camps de la mort. La médiatrice sait trouver les mots justes pour raconter l’inénarrable.

La visite s’achève à l’étage avec l’évocation du débarquement. Ici, on ne parle pas d’Omaha Beach ou de la Pointe du Hoc. Le débarquement est abordé selon le point de vue des habitants qui ont subi les combats.

Nous découvrons le désastre humain et la reconstruction qui a suivi.

Nous découvrons çà et là des films à visionner,

des objets à décrire,

ou des objets dont il faut expliquer le fonctionnement,

et des tablettes interactives et explicatives.

Nous retournons dans le hall d’accueil dont la boutique propose de très nombreuses références, notamment pour les enfants.

Une salle de projection propose un film sur les conséquences matérielles de la guerre dans la région de Caen. La médiatrice nous explique que lors de la construction de cette salle, des débris liés aux bombardements de juin 1944 ont été retrouvés. Il a alors été décidé de les conserver et de les « exposer » grâce à un sol vitré. La projection du film prend alors encore plus de sens.

Informations pratiques :

12 Place Guillaume le Conquérant, 14700 Falaise
Tél. +33 (0)2 31 06 06 45

Pendant les vacances scolaires : 10h00 à 18h00
Hors vacances scolaires : 10h00 à 12h30 – 13h30 à 17h30

Tarif plein : 7,50 €
Tarif réduit : 6,50 €

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+