“Tous à bord” de MuséoSeine

C’est au cours d’une escapade près de Rouen que nous avons découvert MuséoSeine, le musée de la Seine Normande, installé dans le charmant village de Caudebec-en-Caux.

Idéalement situé au bord du fleuve, il propose d’expliquer « l’histoire de la Seine, de ses Hommes et de ses paysages depuis l’antiquité à nos jours ».

Nous découvrons l’extérieur du Musée dans un premier temps.

Nous embarquons sur une gribane, « bateau traditionnel utilisé pour l’endiguement ». L’identification aux marins est immédiate et les petites mains ne se lassent pas de toucher et s’amuser !

Nous profitons du « timescope », un instrument qui permet de suivre le « mascaret », célèbre vague qui remonte la Seine. Le mascaret était un phénomène naturel très prisé au début du XXe siècle et nombreux étaient les citadins qui venaient assister à ce spectacle.

Nous utilisons le carnet de jeux pour parcourir le musée.

Nous commençons par monter sur une passerelle, véritable invitation au voyage.

Début d’un périple plein de surprises, nous profitons de quelques images colorées et informatives sur les baies vitrées du musée.

En avançant, l’aménagement du musée ne cesse de nous étonner : depuis la passerelle, nous observons les nombreux dispositifs qui se découvrent progressivement. Nous avons envie d’aller vers chacun d’eux pour tout voir et tout tester !

Une immense vue aérienne de la Seine apparait devant nous et nous parcourons toute son étendue pour mieux repérer chaque détail. Les boucles du fleuve forment un chemin bien particulier dans le paysage.

Un grand jeu interactif permet d’apprendre et de tester ses connaissances. Après un temps de jeu en famille, nous reprenons la visite.

La structure métallique guide les visiteurs dans le parcours de découverte et nous fait passer au-dessus d’un niveau inférieur prometteur.

Nous apprenons l’histoire de la vie des habitants qui vécurent près de la Seine grâce à des personnages holographiques. La magie opère et nous voilà transportés dans le passé.

Nous parvenons au niveau inférieur et découvrons de nouvelles installations. La mise en parallèle d’œuvres picturales et de photographies permet d’observer l’évolution des paysages et l’importance de la Seine dans la vie des hommes.

La scénographie est ingénieuse : les yeux des visiteurs sont attirés par des panneaux suspendus, des plans verticaux et des vitrines plus traditionnelles.

Nous découvrons quelques bateaux traditionnels…

… et apprenons les secrets de la flore du fleuve.

Nous faisons une courte pause …

… avant d’approfondir nos connaissances sur le « mascaret ».

Des images et films anciens expliquent le phénomène. Un autre film évoque la vie des marins sur la Seine.

Nous découvrons avec beaucoup de surprise et d’enthousiasme un espace « Interdit aux adultes » !

Il est alors bien difficile de partir du MuséoSeine… Mais cette pause ludique permet aux parents d’approfondir la lecture de quelques panneaux informatifs.

Pendant ce temps-là, les enfants s’entraînent au maniement des outils de navigation.

Lorsque nous parvenons à sortir de l’espace réservé aux enfants, nous entamons une nouvelle aventure avec l’exposition temporaire. Celle-ci retrace l’histoire d’un sauvetage d’aventuriers sur la banquise grâce au Latham 47, un hydravion conçu à l’usine de Caudebec-en-Caux.

Là encore, la scénographie est soignée et pensée pour intéresser les adultes mais aussi les enfants.

Après la reconstitution d’une maquette d’hydravion, nous nous essayons à un appel de détresse en morse.

Le MuséoSeine de Caudebec-en-Caux est une incroyable odyssée dans l’histoire de la Seine. Dès l’entrée et jusqu’à l’exposition temporaire, tout est pensé et aménagé pour accueillir les enfants et les familles. Sortir de ce musée est certainement le plus difficile !

Informations pratiques :

Rue Winston Churchill, 76490 Caudebec-en-Caux – Rives en Seine

Tél : +33 (0)2 35 95 90 13

Horaires variables selon les périodes : vérifier le planning

Tarif plein : 5 €

Tarif réduit : 3,50 €

Moins de 6 ans : gratuit

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+